Comment a été perçue l’adoption de l’holacratie ?

« L’adoption s’est faite vite et sans réel frottement. C’est sans doute parce qu’une bonne partie de l’équipe a pu être formée au préalable. Mais aussi parce qu’au départ nous avons fait le choix de commencer par des choses simples et en intégrant progressivement des outils comme Glassfrog qui ont permis de rendre les rôles et processus tout à fait explicites. »

Quels ont été les principaux freins rencontrés ?

« En réalité, pas vraiment de freins majeurs. Je dirais plutôt que j’imaginais juste que les choses se mettraient en place un peu plus vite, notamment les réunions de triage. »

Diriez-vous comme certains que l’holacratie manque parfois d’humanité ?

« Certainement pas chez NETiKA IT Services. Nous sommes une entreprise très vivante dans laquelle les occasions de socialiser sont nombreuses et de très grande qualité, en dehors des horaires de travail. Les gens échangent, partagent et, finalement, s’apprécient et se connaissent. Tout se passe le plus souvent autour d’une bière ou d’un barbecue… Aucune frustration de ce côté-là donc. »

Contact presse : Sandrine Lennes +33 (0)6 82 97 89 04 presse[at]institutigi.com

L'institut iGi

About L'institut iGi

Créé en 2008 par Bernard Marie Chiquet, iGi est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation (certifié AFAQ AFNOR et Qualiopi) qui s’adresse à tout type d’entreprises et accompagne les dirigeants soucieux d’évoluer vers un management et un self-management constitutionnels de type Holacracy afin d’offrir davantage de valeurs au monde . Un modèle transparent et efficace, s’appuyant sur une constitution et des collaborateurs responsabilisés et épanouis. En une décennie, l’institut iGi a accompagné plus d’une centaine d'entreprises en France, en Europe et au Québec dans leur transformation. En outre, l’institut de recherche a importé et co-développé Holacracy, nouvelle pratique managériale, des États-Unis en Europe en 2010. A ce titre, l’institut iGi a été désigné Premier Provider Holacracy, le 1er dans le monde. Pour en savoir plus sur institutigi.fr et managementconstitutionnel.com.