Paris, le 30 janvier 2019 – Société spécialisée dans les matières aromatiques 100 % pures et naturelles destinées aux professionnels des marchés de la parfumerie, de l’aromathérapie, de la cosmétique et de l’alimentaire, Albert Vieille SAS a fait le choix de Holacracy. Un système managérial qui va permettre à l’entreprise basée à Grasse (Alpes Maritimes) de concilier de fortes perspectives de croissance avec une puissante culture d’entreprise, mettant chaque collaborateur au cœur de sa stratégie.

Fondée en 1968, la société Albert Vieille produit et distribue une large gamme d’huiles essentielles, absolues, résinoïdes, gommes et eaux florales. Reconnue en France et à l’international, elle emploie une cinquantaine de collaborateurs. Soucieuse de bâtir sa réussite sur une organisation efficiente et des processus transparents, de s’adapter aux mutations de son métier, l’entreprise a fait le choix de Holacracy.

Holacracy, la solution adaptée

Pour soutenir sa transformation et son développement, Albert Vieille a, de longue date, encouragé une organisation privilégiant le partage et l’échange, l’intelligence collective comme la communication non-violente, convaincue que la réussite passe par des collaborateurs autonomes et engagés. Face à la difficulté de concrétiser cette ambition, les dirigeants se sont intéressés aux possibilités qui s’offraient à eux. « Au terme de notre cheminement, Holacracy nous est apparue comme la solution la plus pertinente pour répondre à l’ensemble de nos enjeux » déclare Georges Ferrando, PDG d’Albert Vieille. « Nous avons fait en sorte que le maximum de managers soient impliqués dans la réflexion puis formés à Holacracy. Maintenant que nous avons signé la Constitution qui marque notre entrée dans Holacracy, 3 consultants iGi Partners vont nous accompagner pour former l’ensemble de nos collaborateurs ».

L’efficacité et la fluidité comme objectifs

La démarche d’Albert Vieille s’inscrit dans le long terme et vise à créer les conditions pour donner vie à une organisation efficiente, fluide et transparente ; aux antipodes du système hiérarchique classique. Pour Georges Ferrando, « Holacracy c’est faire de l’organisation un organisme vivant capable d’évoluer en permanence. Mais pour parvenir à un déploiement complet, il nous faudra quelques années et au moins une année pour décrire l’ensemble des processus qui animent l’organisation ».

Car Holacracy implique une réinvention complète de l’organisation. A ce titre, elle nécessite de la réflexion, du travail et du temps pour embarquer l’ensemble des équipes. A ce stade, Albert Vieille a choisi d’interroger ses collaborateurs pour connaitre leur sentiment et identifier les appréhensions. Si 60 % d’entre eux sont déjà favorables voire convaincus par ce changement, 40 % avouent encore une forme d’interrogation ou d’inquiétude. « A nous de les convaincre et surtout de les former pour qu’ils appréhendent Holacracy dans toute sa puissance pour l’organisation comme pour eux » conclut Georges Ferrando.

L'institut iGi

About L'institut iGi

Créé en 2008 par Bernard Marie Chiquet, iGi est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation (certifié AFAQ AFNOR et Qualiopi) qui s’adresse à tout type d’entreprises et accompagne les dirigeants soucieux d’évoluer vers un management et un self-management constitutionnels afin d’offrir davantage de valeurs au monde . Un modèle transparent et efficace, s’appuyant sur une constitution et des collaborateurs responsabilisés et épanouis. En une décennie, l’institut iGi a accompagné une centaine entreprises en France, en Europe et au Québec dans leur transformation. En outre, l’institut de recherche a importé l’holacratie, nouvelle pratique managériale, des États-Unis en Europe en 2010. A ce titre, l’institut iGi a été désigné Premier Provider Holacracy, le 1er dans le monde.