Avec l’aide d’iGi Partners, BioCréationBois, société spécialisée dans la création et la fabrication de meubles pour les magasins Bio, a mis en place avec succès Holacracy, la nouvelle technologie managériale. A la clé, une organisation totalement revue et désormais adaptée à la culture de l’entreprise.

Paris, le 12 septembre 2016 – Fondée en 1989, la société BioCréationBois est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’agencements pour magasins Bio. Basée à Sainte Marie de Redon en Ile et Vilaine, la société emploie une vingtaine de collaborateurs. Soucieux de mettre en accord l’organisation de l’entreprise avec son identité et sa culture, ses dirigeants ont fait le choix fort de Holacracy. Un choix qui s’avère payant après seulement six mois puisque l’année 2016 est d’ores et déjà une année record.

Holacracy apporte pertinence et efficacité

Déçus du modèle d’organisation traditionnel dit « pyramidal » et fonctionnant déjà sur un modèle plutôt « horizontal », les dirigeants ont choisi de s’appuyer sur iGi Partners pour mettre en place Holacracy, la clé d’une organisation pertinente et pérenne. « La mise en place de Holacracy est apparue comme une évidence, un choix naturel pour l’ensemble des collaborateurs » déclare Anthony Meignen, co-gérant de BioCréationBois. « Le déploiement d’Holacracy a été l’occasion pour nous tous de venir structurer et concrétiser des aspirations que nous partagions. En à peine six mois, nous avons pu déployer une organisation adaptée, claire et comprise de tous » ajoute Anthony Meignen.

L’implémentation d’Holacracy chez BioCréationBois a donc permis de donner le jour à des processus clairs, des responsabilités et des ressources bien identifiées. Une réussite qui est passée par un gros travail de tous et de nombreuses réunions. Mais aujourd’hui, BioCréationBois peut s’appuyer sur des équipes passionnées, concernées et épanouies.

Des résultats tangibles après seulement quelques mois

Accompagnée par iGi Partners tout au long du déploiement de Holacracy, BioCréationBois peut aujourd’hui se targuer de résultats qui viennent impacter le fonctionnement et les performances de l’entreprise. Des succès particulièrement probants avec :

  • Des salariés investis, responsables, conscients de l’impact qu’ils peuvent avoir sur la réussite de la société et des opportunités qui s’offrent à eux,
  • Une organisation permettant des prises de décisions et une mise en place rapides,
  • Une efficacité accrue qui débouche sur des performances «business » inédites.

Holacracy, une réponse novatrice

« Au travers de ce type d’accompagnement, Holacracy apporte une réponse vraiment novatrice aux enjeux d’organisation que connaissent nos clients » déclare Bernard Marie Chiquet, le fondateur d’iGi Partners. En faisant appel à Holacracy, l’architecture de ces organisations évolue vers un mode de gouvernance agile, résilient, transparent, basé sur une intelligence collective et un leadership distribué.

Contact presse : Sandrine Lennes +33 (0)6 82 97 89 04 sandrine.lennes[at]gmail.com

L'institut iGi

About L'institut iGi

Créé en 2008 par Bernard Marie Chiquet, iGi est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation (certifié AFAQ AFNOR et Qualiopi) qui s’adresse à tout type d’entreprises et accompagne les dirigeants soucieux d’évoluer vers un management et un self-management constitutionnels afin d’offrir davantage de valeurs au monde . Un modèle transparent et efficace, s’appuyant sur une constitution et des collaborateurs responsabilisés et épanouis. En une décennie, l’institut iGi a accompagné une centaine entreprises en France, en Europe et au Québec dans leur transformation. En outre, l’institut de recherche a importé l’holacratie, nouvelle pratique managériale, des États-Unis en Europe en 2010. A ce titre, l’institut iGi a été désigné Premier Provider Holacracy, le 1er dans le monde.