Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
24/03/2021

Circonscrire le lien de subordination au sein d’un pouvoir constitutionnel pour les entreprises

Tant que le contrat de travail existera, il ne sera pas possible de supprimer la hiérarchie induite par le lien de subordination juridique. Il est en revanche possible de la rendre plus explicite, d’en mieux préciser le contours pour en limiter les effets pervers, tout en profitant de ses avantages, le temps que l’équilibre s’inverse.

BA_Page Article Circonscrire le lien de subordination au sein d’un pouvoir constitutionnel pour les entreprises 1

Née avec la révolution industrielle du début du 20ème siècle et le taylorisme, l’entreprise que nous connaissons s’est construite selon un modèle hiérarchique – un patron, des managers et des exécutants – appuyé sur et renforcé par le contrat de travail. Or, celui-ci a fait du lien de subordination un de ses éléments constitutifs. Il est là pour que les gens exécutent un travail sous l’autorité de l’employeur, en un mot, obéissent. Il instaure ce qu’on appelle la hiérarchie.

Un modèle qui, aujourd’hui, pour nombre de patrons, apparaît comme aux antipodes de leur vision et de leurs aspirations pour leur entreprise. Contrairement à Henry Ford qui s’étonnait de voir un cerveau venir avec chaque paire de bras recrutée, c’est bien ce “cerveau”, cette capacité créatrice de valeurs qui les intéresse désormais.

Puisque inévitablement lié à un contrat de travail dont il semble difficile de se départir, le lien de subordination, et donc la hiérarchie, ne peuvent être – pour le moment – supprimés. Il convient dès lors de déployer des solutions capables de circonscrire ce lien, pour l’empêcher de saboter la réinvention de nos organisations ; autour d’une distribution des pouvoirs et la possibilité de tout un chacun de gouverner ce qui limite la création de valeurs dans ses rôles.

Auteur

Bernard Marie CHIQUET

Il a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez Capgemini, Senior Partner chez Ernst & Young, Président-Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy® depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient sources de beaucoup de gâchis d’énergie et humain. “Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s’adapte aussi vite que le changement lui-même et permet à l’être humain de libérer son potentiel ?” C’est pour répondre à cette question et trouver des alternatives au modèle hiérarchique pyramidal qu’il a fondé l’institut iGi en 2007 (aujourd’hui renommé Nova Consul), First Holacracy® Premier Provider depuis 2010.

Aujourd’hui formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education, centré sur l’évolution des modes de gouvernance et le leadership, Bernard Marie CHIQUET a crée le Management Constitutionnel®, aboutissement de ses recherches, pour apporter des solutions concrètes, sortir du statu quo et libérer les organisations.

 

 

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives