II. Rôle
Le rôle est l’unité de base en Holacratie. Il est composé de trois éléments, un seul suffit pour créer un rôle :
- Raison d’être
- Domaine
- Redevabilités
La raison d’être est la mission du rôle, le sens, le potentiel créateur de valeurs de ce rôle, vu comme une mini-entreprise.
L’offre de services ou les propositions de valeurs sont ce qu’on appelle des redevabilités, ce que le rôle va offrir à ses clients, internes (autres rôles) ou externes.
Le domaine est une chasse-gardée, un monopole, une zone, une activité ou un processus que l’on souhaite contrôler dans une entreprise. Il est utilisé le moins possible car en impliquant un contrôle, il empêche d’agir, rigidifie le système. Les effets pervers de ce type de contrôle, que l’on retrouve dans une entreprise hiérarchique, sont les silos ou pré-carrés. Cependant, le domaine est utile lorsque l’on a besoin de limiter l’accès, par exemple : compte en banque, chèques, tarification, etc.
Dans la plupart des entreprises, les collaborateurs ont un pouvoir sur quelque chose : je suis manager R&D, j’ai un pouvoir sur mon équipe et le terrain de jeu R&D. Dès que l’on veut distribuer ce pouvoir, on se rend compte que c’est compliqué car le manager a l’impression qu’il va perdre son “pouvoir sur”, les responsabilités vont être diluées et la création de valeurs va chuter.
Le rôle, c’est permettre de passer à un pouvoir “au service de”. Le Leader de Cercle (voir ci-dessous va affecter les rôles à des personnes qui vont pouvoir créer de la valeur, en portant l’énergie de responsabilité de leur rôle, tels des mini-entrepreneurs. Le leader de rôle a toute autorité, au service de son rôle, en respectant les services attendus par ses clients, de mettre en œuvre tous les projets et actions nécessaires. Il conduit sa Ferrari, s’arrêtant s’il y a des interdits explicites sur sa route (feu, stop, etc.), traduits par les politiques et les domaines en holacratie.
Quelle est la différence entre un rôle et une fiche de poste ? Une fiche de poste liste un ensemble de tâches à faire (souvent incomplètes ou décalées de la réalité), avec un lien de subordination à mon employeur/manager, ne me conférant aucune autorité. De plus, chaque collaborateur possède une seule fiche de poste alors qu’en holacratie, un rôle portant une activité spécifique, un collaborateur a souvent plusieurs rôles.
Exemple de rôle
Rôle : Lieu
Raison d’être : Une logistique parfaite des événements
Domaine : Contrats avec les lieux
Offre de services :
- Rechercher, sélectionner et contracter avec des lieux pour des événements, en intégrant le cahier des charges défini par le rôle Conception Formation