Journée 360° (en ligne)

Transformer son entreprise n’est pas une mince affaire. Rares sont les dirigeants qui ont réussi sans méthode ou outil sur lesquels s’appuyer. Le mythe de l’entreprise libérée par le seul charisme de son dirigeant est révolu. Bienvenue dans l’ère de la transformation managériale, appuyée sur une constitution et des outils concrets.

Journée 360° (en ligne) – NPS de 93/100 

Pourquoi suivre cette formation ?

Fort de l’expérience d’accompagnement depuis 2008 de plus de 150 entreprises dans leur transformation vers un mode de management constitutionnel, nous avons pu définir une méthode de transformation claire et identifier les clés de réussite pour que vous puissiez la mener à bien dans les meilleures conditions.

“(La formation) donne une vision différente du management et de l’organisation d’une entreprise.”

Maryline, responsable qualité moulin de serres

Nous avons construit un parcours de formation 360° pour vous donner une nouvelle vision du management ainsi que les clés du management et self-management constitutionnel.

Basé sur l’holacratie, la forme la plus aboutie à ce jour de management constitutionnel, ce parcours de formation est expérientiel, basé sur les 4 outils clés de l’holacratie et améliorés fort de notre expérience au sein de 150 organisations avec de nouveaux modèles mentaux, et les différentes façons de les appliquer concrètement dans votre transformation managériale.

Au cours de cette journée, vous serez accompagnés pour transposer dans votre contexte et vous projeter sur la mise en place du management et self-management constitutionnel dans votre entreprise.

“(Expérience) positive. Permet de mieux se projeter dans la transformation qu’implique l’holacratie par rapport à notre organisation.”

Flavien Thomas – CPAM chargé de mission RSE / QVT

« Une fois digérée la peur du vide, le passage du « je fais ce pour quoi je crois être payé » au « j’assume la raison d’être et les redevabilités », les énergies sont libérées et le potentiel délivre enfin et pleinement. »

Philippe BECHON – Manager Support & Performance Michelin

« Beaucoup d’organisations mériteraient de bénéficier du concept d’holacratie.
Merci pour cette formation, très intéressante et utile dans notre vision du changement ! »

Nicolas CORNUD – Business Manager (SOSP)

Votre projet

Si vous ou votre entreprise êtes dans une démarche de transformation managériale, cette formation vous donnera une nouvelle vision du management ainsi que les clés du management et self-management constitutionnel.

Que vous soyez au début de votre projet de transformation ou déjà en route, cette journée vous ouvrira un nouveau paradigme des organisations qui permettra à votre entreprise d’aller plus loin.

Notre expertise

Après plus de quinze années de travail et de développement de l’holacratie, 150+ entreprises accompagnées, son partenariat “Premier Provider” avec HolacracyOne  depuis 2010, l’institut Nova Consul est la seule entreprise habilitée à délivrer des formations publiques en Holacracy ainsi que la certification Holacracy en français.

Portrait Louis Chiquet rond

Louis CHIQUET

Fondateur de Nova Consul, certifié Master Coach en Holacracy® (plus jeune au monde, et seul francophone), certificateur de coachs depuis 2022, il a repris les travaux de recherche sur le Management Constitutionnel® de son mentor, Bernard Marie CHIQUET.

Son sens du business et son expérience dans +80 entreprises de 2 à 800 000 personnes lui permettent d’accompagner avec tact dirigeants, managers et collaborateurs vers l’excellence managériale et le self-management.

Intervenant à HEG Genève (Haute Ecole de Gestion), il se perfectionne continuellement auprès d’organismes tels que HEC, Onopia, AFNOR pour apporter toujours plus d’expertise et de transformation au sein des entreprises qu’il accompagne.

Et des assistants expérimentés à votre écoute :

Portrait Gaël Marin rond

Gaël MARIN

Entrepreneur passionné, il occupe différents postes de direction, dans plusieurs marchés (agroalimentaire, eLearning, réseau de dirigeants, cabinet de conseils…) qui lui permettent une vision 360 du business et une compréhension solide des enjeux managériaux et stratégiques des dirigeants.

Pionnier, il s’initie à l’holacratie dès 2013 avec Bernard-Marie CHIQUET et parfait son expertise au fil des années avec plusieurs certifications de coach, d’intelligence collective et de gestion, en parallèle d’une solide expertise dans la Vente et le Marketing.

Il rejoint Nova Consul en 2023 pour aider à la diffusion de modèles managériaux vertueux qui empuissancent les humains et dynamisent la coopération. 

Portrait Fabienne Ermel rond


Fabienne ERMEL

Après une formation initiale de Docteur en physiologie végétale, Fabienne se forme à l’IAE d’Orléans sur l’Administration des Entreprises et au Management, ce qui lui permet d’être successivement chercheur (INRAE, CNRS, université…), chargée d’affaires à la BPI, associée chez MTI International, puis dirigeante de différentes PME agroalimentaires et d’un centre privé de formation pour adultes.

Cofondatrice et source depuis 2015 d’une société agroalimentaire bio, elle rejoint Nova Consul en 2024 pour mieux servir ses valeurs et accompagner les sociétés vers l’excellence coopérative et organisationnelle.

En parallèle, Fabienne est une naturaliste de la première heure, une enseignante de méditation de pleine conscience, une praticienne en CNV et une passionnée de nutrition.
Elle est aussi maman de 2 grands fils qui stimulent sans compter son engagement et sa joie.

  • Compétences acquises

    Au cours de ce parcours, vous obtiendrez les compétences suivantes :

    • Capacité à appréhender les nouveaux modes de management et les enjeux d’une telle transformation managériale
    • Capacité à mettre en mouvement votre transformation managériale, en s’appuyant sur des outils concrets et les clés de la réussite de plus de 150 entreprises accompagnées

  • À qui s’adresse cette formation ?

    Cette formation s’adresse à toute personne s’intéressant à la transformation managériale, que ce soit au sein de son entreprise ou pour accompagner d’autres organisations : dirigeant ou manager, coach/consultant interne ou externe, DRH ou tout collaborateur pratiquant Holacracy.

  • Pré-requis

    Aucun pré-requis “expertise” n’est nécessaire.

    Une maîtrise courante du français est nécessaire pour le bon déroulement de la formation et votre apprentissage.

    Merci de noter qu’un temps de visionnage en amont de la formation est impératif pour suivre la formation. Compter +/- 7h.

  • Projet pédagogique

    Notre projet pédagogique est ambitieux puisque nous proposons une formation 100% virtuelle.

    Vous aurez un total de 3 sessions “en direct” avec les formateurs, d’une durée de 3h, espacées de minimum 2 jours pour vous laisser le temps de digérer le contenu. Toutes les sessions sont composées d’espaces de réflexion, d’exercices individuels et en groupe, de pratique et de réponses à vos questions.

    Entre ces sessions, vous serez alimentés par des contenus vidéos.

     

    Bien que 100% virtuelle, nous mettons en place des groupes de travail pendant les sessions, qui vous permettent d’échanger avec tous les participants et de créer une vraie cohésion.

  • Accompagnement et programme

    À l’inscription, vous recevez un email de préparation à la formation et un lien pour vous connecter à une plateforme en ligne, avec des vidéos à visionner avant la première session.

    Vous êtes accompagnés tout au long de la formation pendant et en dehors des sous-groupes.

  • Accessibilité aux handicapés 

    Conformément à l’article de loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, un accueil adapté et de qualité et le respect des règles d’accessibilité sont étudiés en fonction de la demande, pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à nos formations et de la suivre dans les meilleures conditions d’apprentissage pour elles.

    Les conditions d’accueil : un ou plusieurs entretiens ont lieu avant la formation afin de définir ensemble les besoins de la personne, sous forme de rendez-vous téléphonique, ou sur la plateforme zoom. Les actions qui découlent des ses entretiens sont définies ensemble dans le respect de la personne et des autres participants afin que l’apprentissage pour les uns comme pour les autres n’en soit pas pénalisé.

    Les besoins générés par chaque situation de handicap, notamment en matière d’accessibilité, sont différents suivant le handicap et les moyens mis à disposition pour rendre possible l’accès à la formation aux participants en situation de handicap est étudié au cas par cas, en lien avec le formateur et l’équipe de Nova Consul. Nous contacter en amont.

Journée 360° (en ligne)

500 € HT

Du 02 au 15 mai 2024 (4 sessions)


Session 0 – 02 mai : 14h – 16h
Session 1 – 06 mai : 14h – 17h
Session 2 – 13 mai : 14h – 17h
Session 3 – 15 mai : 14h – 17h

(Espace d’accueil de 13h30 à 14h)

Louis Chiquet
En ligne
Encore place(s) disponible(s)
Besoin de conseil pour choisir votre formation ?

Ils ont fait cette formation

Ils en parlent

"(Expérience) très positive car cela permet de s'organiser sur 2 jours, facilitant l'attention."

Pierre Nollevalle - Responsable Régional du réseau d'organisateurs d'animations Téléthon

"La formation est bien faite on avance pas à pas avec les vidéos, lors des séances à distance on évoque tous les points qui nous permettent de bien avancer. Pas besoin de perdre du temps dans les déplacements pour je pense à peu près le même résultat"

Charles Guenot - manager

"(Expérience) très positive, surtout pour une première. Se former à distance avec d'autres collaborateurs avec les outils numériques ne tuent pas la formation. Au contraire."

Franck Lavoine - Agent de maîtrise livraison. Moulin de Serres

"L'holacratie me semble vraiment apporté des réponses aux questions de management de l'entreprise aujourd'hui et l'animation de la formation sur la forme est tout à fait adaptée."

Florent Dupeuble - Consultant

"Permet de comprendre l'intérêt de l'holacratie (son fonctionnement mais pas que). Cela permet de toucher du doigt les changements de postures nécessaires (travail sur l'égo notamment). Apports très intéressants, très bonne maitrise du sujet par le formateur! Je ressors "plus grande" de la formation :-)"

Clémence Girault - CPAM Manager RH

"Un autre avenir, plus enthousiasmant est possible pour nos entreprises ! Bon équilibre entre théorie et partage de cas clients concrets."

Myriam Gorlier

"Sérieux, compétences et professionnalisme de l'équipe d'intervenants"

Pablo Oliver

"La qualité du contenu, la fluidité des échanges, le respect du timing, les outils techniques"

Catherine Morel - Co-gerante

"J'ai beaucoup appris, c'était concret et certains points évoqués sont vraiment importants pour moi."

Sylviane Malaboeuf - CPAM Manager projet formation

"(La formation) donne une vision différente du management et de l'organisation d'une entreprise. Equipe très à l'écoute des questions et des interrogations des bénéficiaires de la formation."

Maryline Mathivet - Responsable qualité Moulin de Serres

"(Expérience) positive. Permet de mieux se projeter dans la transformation qu'implique l'holacratie par rapport à notre organisation".

Flavien Thomas - CPAM chargé de mission RSE / QVT

"Formation pertinente qui ouvre sur de nombreux horizons. Très bonne communication, formation pertinente, bons outils pédagogiques."

Amandine de Bouchard - Assistante administrative et communication Moulin de Serres

"Organisation, bienveillance, clarté des infos, exemples concrets, mise en pratique, disponibilité de l'équipe"

Fabienne Nugue - Consultante RH HProbe

"(Expérience) positive, je cerne mieux le "à quoi ressemble une organisation fonctionnant sous holacrathie" "

Nicolas Combe - Dirigeant Moulin de Serres

"Je me sens mieux outillée pour implanter"

Sophie Larouche - Propriétaires pharmacies