En s’appuyant sur iGi Partners, Human to Human, agence de communication corporate digitale opte pour Holacracy afin de mener à bien la transformation de son organisation et soutenir sa forte croissance.

Paris, le 23 mai 2016 – Depuis novembre 2015, Human to Human, agence de communication digitale fondée en 2006 par Jérôme Delaveau, a fait le pari d’Holacracy, le nouveau mode de gestion des organisations. 35 collaborateurs travaillent aujourd’hui dans cette agence qui a connu une croissance de son activité de 20% en 2015.

Holacracy, une solution adaptée

Si la forte croissance de l’agence lui a permis de se développer et de grandir, elle a aussi fait apparaître les limites de son modèle organisationnel. « Depuis plusieurs mois, nous étions bien conscients des limites de notre organisation. Comme la plupart des entreprises, nous étions organisés sur un modèle classique, pyramidale. L’information circulait assez mal, les réorganisations étaient trop fréquentes. Les décisions étaient souvent mal comprises par les collaborateurs » déclare Jérôme Delaveau, le fondateur de l’agence. « Holacracy nous est apparu comme la bonne solution pour répondre à ces challenges ». Human to Human s’est ainsi fixé un objectif simple : bâtir une organisation adaptée, efficace où chacun se sent concerné et peut s’épanouir.

Des résultats forts après six mois

Accompagné par iGi Partners et après seulement six mois, les premiers changements sont déjà visibles. « S’il est encore un peu tôt pour véritablement chiffrer l’impact d’un tel virage organisationnel, nous sommes déjà certains du succès d’Holacracy chez Human to Human. L’appropriation par les collaborateurs est bonne et l’impact sur la vie de l’agence excellent » précise Jérôme Delaveau. 3 gains majeurs d’Holacracy ont ainsi pu être identifiés :

  • La clarté de l’organisation et des processus qui permet d’identifier facilement qui fait quoi, qui est responsable
  • La transparence : l’abandon de la structure pyramidale implique un partage de l’information et permet de mettre du sens derrière chaque action
  • L’innovation voire la rupture dans des domaines comme la gestion des entretiens de fin d’année ou les questions salariales tranchés lors de processus où la responsabilité de tous est clé

Holacracy, vecteur d’efficacité et révélateur de talents

Au cœur de la démarche d’Holacracy, il y a la volonté affirmée de s’appuyer sur des collaborateurs autonomes et responsables, mais également épanouis. « S’appuyer sur Holacracy est un gage d’efficacité et de productivité pour l’organisation » précise le fondateur de l’agence. « C’est aussi un révélateur de talents. Responsabiliser les collaborateurs c’est leur offrir l’opportunité de se révéler et de s’affirmer » conclut-il.

Holacracy, une réponse novatrice

« Au travers de ce type d’accompagnement, Holacracy apporte une réponse vraiment novatrice aux enjeux d’organisation que connaissent nos clients » déclare Bernard Marie Chiquet, le fondateur d’iGi Partners. En faisant appel à Holacracy, l’architecture de ces organisations évolue vers un mode de gouvernance agile, résilient, transparent, basé sur une intelligence collective et un leadership distribué.

 

Contact presse : Sandrine Lennes +33 (0)6 82 97 89 04 sandrine.lennes[at]gmail.com

L'institut iGi

About L'institut iGi

Créé en 2008 par Bernard Marie Chiquet, iGi est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation (certifié AFAQ AFNOR et Qualiopi) qui s’adresse à tout type d’entreprises et accompagne les dirigeants soucieux d’évoluer vers un management et un self-management constitutionnels afin d’offrir davantage de valeurs au monde . Un modèle transparent et efficace, s’appuyant sur une constitution et des collaborateurs responsabilisés et épanouis. En une décennie, l’institut iGi a accompagné une centaine entreprises en France, en Europe et au Québec dans leur transformation. En outre, l’institut de recherche a importé l’holacratie, nouvelle pratique managériale, des États-Unis en Europe en 2010. A ce titre, l’institut iGi a été désigné Premier Provider Holacracy, le 1er dans le monde.