Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
20/04/2021

La Ferme d’Alcas ou l’holacratie à la ferme

BA_Page CP La Ferme d’Alcas ou l’holacratie à la ferme 1

Paris, le 20 avril 2021Tout comme elle se révèle un levier essentiel pour transformer les organisations dans les domaines des services, de la distribution ou encore de l’industrie, l’holacratie s’applique tout autant aux entreprises du secteur agricole, quelle que soit leur taille. C’est ce que montre l’exemple de la Ferme d’Alcas, exploitation du sud de l’Aveyron, cofondée par Émilie Vialettes que l’Institut iGi accompagne depuis quelques mois.

C’est en 2010 qu’Émilie Vialettes et son mari et associé reprennent la Ferme d’Alcas, une ferme bio d’élevage de brebis spécialisée dans la fabrication de Roquefort et de yaourt à base de lait de brebis. Basée à Saint-Affrique, la ferme se compose aujourd’hui de 4 personnes : les 2 associés et deux salariés.

Holacratie : un nudge pour l’entreprise

Formée il y a cinq ans à l’holacratie dans le cadre d’une formation de praticien dispensée par Bernard Marie Chiquet, fondateur de l’institut iGi, Émilie Vialettes décide d’y revenir il y a quelques mois suite à une première association infructueuse et frustrante.

« Ma première intuition était, après cette expérience douloureuse, de trouver le moyen de donner vie à une organisation qui fonctionne, où chacun peut s’épanouir » explique la cofondatrice de la Ferme d’Alcas. « La formation en holacratie que j’avais suivie avec l’Institut iGi m’avait laissée la conviction qu’une solution est possible ». En novembre 2020, Émilie Vialettes suit donc la formation de coach en holacratie en ligne. Une formation qui confirme sa volonté de mettre en place une organisation nouvelle. « Depuis nous avons ratifié la constitution. L’holacratie, en tant qu’outil, est un véritable nudge, un raccourci vers les solutions dont l’organisation a besoin pour progresser. »

Une première étape qui en appelle d’autres

Si la ratification de la constitution marque une première étape importante dans l’histoire de la Ferme d’Alcas, elle a été également l’occasion de mettre à jour des difficultés spécifiques aux réalités qui sont celles d’une ferme et d’un projet récent. « Si dans la plupart des entreprises de services la pratique me semble pouvoir s’imposer sans trop de heurts, la situation se révèle plus complexe dans le cadre d’une pratique quotidienne à la ferme où l’on fonctionne moins en projets et où les outils informatiques sont moins omniprésents » explique Émilie Vialettes. Pour autant, la cofondatrice la Ferme d’Alcas reste convaincue puisqu’elle a d’ores et déjà planifié de nouvelles séances de coaching avec Bernard Marie Chiquet, le fondateur de l’institut iGi.

Auteur

Nova Consul

Héritière de l’institut iGi créé en 2008 par Bernard Marie CHIQUET, Nova Consul est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation au management qui s’adresse à tous types d’organisations et accompagne les leaders engagés souhaitant évoluer vers une nouvelle façon de diriger centrée sur la création de valeurs.

Dès 2010, elle importe l’holacratie des Etats-Unis et est une des 3 sociétés au monde à être accréditée “Premier Provider” pour son rôle privilégié dans sa distribution et son développement, et la seule entreprise en francophonie habilitée à en délivrer les formations et la certification.

En 2019, suite à l’accompagnement de plus de 150 organisations en France, Europe et Amérique du Nord, de toutes tailles (de 2 à 800 000 personnes) et dans tous les secteurs (industrie, informatique, commerce, bancaire, agricole, recherche, publique…), elle formalise le Management Constitutionnel®, un nouveau modèle sur-mesure et augmenté, qui adresse les 6 territoires de la transformation des organisations.

Contact presse

presse(at)nova-consul.com

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives