Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
25/04/2017

La société Arcadie adopte Holacracy avec iGi Partners

BA_Page CP La société Arcadie adopte Holacracy avec iGi Partners 1

Arcadie, société de transformation d’épices, tisanes et arôme bios, vient d’annoncer son entrée en Holacracy, le nouveau système managérial. Avec un objectif affiché : faire émerger une organisation qui permette de concilier une culture d’entreprise empreinte de liberté et de confiance avec les contraintes d’une croissance et d’ambitions fortes.

Paris, le 25 avril 2017 – Née il y a 30 ans du projet de « retour à la terre » de ses fondateurs Dominique et Bernard Kimmel, Arcadie est une société spécialisée dans la transformation d’épices, tisanes et arômes bios. Basée à Méjannes-lès-Alès dans le département du Gard, l’entreprise emploie aujourd‘hui 90 personnes et génère un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Soucieux d’asseoir le développement d’Arcadie sur une organisation respectueuse d’une histoire et d’une philosophie mais également source de progrès et d’efficacité, les quatre dirigeants de la société ont fait le choix d’Holacracy, le nouveau mode de gestion des organisations.

Holacracy, pour plus de clarté et d’efficacité dans l’organisation

 

Conscients de devoir faire évoluer le modèle d’organisation d’Arcadie pour pouvoir rester fidèle à sa raison d’être et se donner les moyens de sa réussite future, les dirigeants ont décidé d’opter pour Holacracy avec l’aide et les conseils de iGi Partners.

« De par le profil de nos fondateurs et de notre histoire, Arcadie a toujours été une entreprise différente en termes de management » déclare Matthieu Brunet, co-dirigeant de la société. « Depuis toujours, nous avons mis le bien-être et l’épanouissement de nos équipes au cœur de notre démarche. Notre organisation a d’ailleurs toujours été plutôt horizontale et donc peu hiérarchisée. Cela est sans doute l’une des clés de notre réussite. Mais, il y a deux ans, nous avons eu la conviction que ce modèle devait évoluer pour garantir la pérennité et le développement d’Arcadie. Un processus qui nous a conduit jusqu’à Holacracy que nous avons découvert il y a environ un an. »

Séduits par un système qui permet de mettre en place une organisation efficace, horizontale, fondée sur la responsabilité de chacun et respectueuse de l’identité de l’entreprise, Matthieu Brunet et ses associés ont donc décidé de franchir le cap. « Ce qui nous a rapidement convaincu, c’est qu’avec Holacracy, on voit immédiatement les applications pratiques dans son entreprise. C’est du concret, des solutions adaptées et adaptables à nos besoins et problématiques spécifiques. Holacracy permet de rester fidèle à notre philosophie originelle tout en entrant dans une nouvelle dimension en termes d’efficacité. »

Holacracy, une réponse pertinente

 

Après un processus de réflexion approfondi, Arcadie vient donc de lancer le déploiement d’Holacracy. « Après avoir beaucoup réfléchi et échanger sur ce choix, nous avons voulu également impliquer tous nos collaborateurs. iGi Partners a donc organisé des sessions de découverte pour tous. Le taux d’adhésion exprimé dans les sondages réalisés à l’issue de ces sessions est venu nous conforter dans notre choix » ajoute Matthieu Brunet.

« Holacracy est une réponse vraiment novatrice et adaptée aux enjeux organisationnels de nos clients » déclare Bernard Marie Chiquet, le fondateur d’iGi Partners. En optant pour Holacracy, et en choisissant de se faire accompagner par iGi Partners, Arcadie va voir son organisation évoluer vers un mode de gouvernance agile, résilient, transparent, basé sur une intelligence collective et un leadership distribué.

Auteur

Nova Consul

Héritière de l’institut iGi créé en 2008 par Bernard Marie CHIQUET, Nova Consul est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation au management qui s’adresse à tous types d’organisations et accompagne les leaders engagés souhaitant évoluer vers une nouvelle façon de diriger centrée sur la création de valeurs.

Dès 2010, elle importe l’holacratie des Etats-Unis et est une des 3 sociétés au monde à être accréditée “Premier Provider” pour son rôle privilégié dans sa distribution et son développement, et la seule entreprise en francophonie habilitée à en délivrer les formations et la certification.

En 2019, suite à l’accompagnement de plus de 150 organisations en France, Europe et Amérique du Nord, de toutes tailles (de 2 à 800 000 personnes) et dans tous les secteurs (industrie, informatique, commerce, bancaire, agricole, recherche, publique…), elle formalise le Management Constitutionnel®, un nouveau modèle sur-mesure et augmenté, qui adresse les 6 territoires de la transformation des organisations.

Contact presse

presse(at)nova-consul.com

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives