Point d’orgue d’une démarche entamée en septembre 2017 par Sébastien Di Pasquale son fondateur, L’Atelier du Laser, entreprise spécialiste de la découpe laser, vient de concrétiser, à l’issue de formations et d’un accompagnement de ses équipes sur site pendant 6 semaines, son adoption de Holacracy. Accompagnée et formée depuis le début par les consultants d’iGi Partners, le nouveau système organisationnel va lui permettre de conjuguer de fortes ambitions business avec des valeurs qui mettent les collaborateurs au cœur de tous les processus qui animent l’entreprise.

Paris, le 21 mai 2018 – Basée à Beaumont-lès-Valence dans la Drôme, L’Atelier du Laser est devenu, en à peine 3 ans, une référence dans le domaine de la découpe laser de pièces inox, acier ou aluminium pour le compte de grands groupes comme d’artisans. Entreprise en très forte croissance, son fondateur a souhaité rester fidèle à ses objectifs et ses convictions.

« Holacracy est définitivement le meilleur moyen de bâtir l’organisation qui correspond le mieux à la vision, la philosophie et les objectifs qui étaient les miens lorsque j’ai créé l’Atelier du Laser » explique Sébastien Di Pasquale. « Le travail réalisé aux côtés d’iGi Partners nous a permis de mettre des mots sur notre raison d’être. Une raison d’être connue et partagée par tous dans l’entreprise. L’excellence opérationnelle alliée à la rapidité d’exécution, conjuguée avec 4 valeurs cardinales : la bonne foi, la bonne humeur, le bon sens et la bonne volonté ».

Holacracy source d’une nouvelle équité dans l’entreprise

Sébastien Di Pasquale insiste : « Holacracy traduit parfaitement une évolution sociétale en train d’émerger. Jusque-là, tout collaborateur était invité par les organisations pyramidales, hiérarchiques à oublier qui il était vraiment et à rester un simple exécutant. L’arrivée de Holacracy chez l’Atelier du Laser nous permet de rompre avec ce modèle et d’enfin mettre les collaborateurs en équité avec l’organisation, l’entreprise, les actionnaires. Holacracy n’étant pas fondée sur la hiérarchie entre les hommes, cela nous permet de mettre la valeur, le capital humain au cœur du dispositif ».

« En optant pour Holacracy nous avons choisi un système fondé sur la transparence, une organisation et des processus clairs, connus et compris de tous. Un système qui rend chacun responsable et autonome, focalisé sur une chose : la raison d’être de l’entreprise ».

Une adoption rapide et réussie

Le passage de l’Atelier du Laser en Holacracy s’est fait en seulement quelques mois.

« Insatisfait de l’organisation que nous avions déployée jusque-là de façon autonome, je me suis renseigné et suis tombé sur le livre de Brian Robertson en septembre 2017. J’ai ensuite rapidement pris contact avec Bernard Marie Chiquet, le fondateur d’iGi Partners, qui est venu rencontrer les équipes puis les a initiées à Holacracy dès le mois de novembre. A l’issue de cette première formation, la décision a été collectivement prise d’opter pour Holacracy » explique Sébastien Di Pasquale.

S’en est suivi en février dernier la formation de 4 premiers collaborateurs puis, en mars, l’accompagnement par iGi sur site pendant 6 semaines qui a débouché sur le passage effectif de l’organisation en Holacracy.

« Même si beaucoup reste à faire, nous avons déjà tous la conviction que la nouvelle organisation permet à chacun de trouver sa place et d’exprimer au mieux ses compétences et ses aspirations. A titre personnel, cela m’apporte également beaucoup de sérénité ».

« Je dois dire que notre intervention chez l’Atelier du Laser a été particulièrement intéressante » conclut Bernard Marie Chiquet. « Soit il faudra encore du temps pour un basculement complet vers une pratique mature de Holacracy, ce que nous appelons le PowerShift, mais l’implication des équipes et du fondateur sont le gage d’une réussite assurée ».

 

Contact presse : Sandrine Lennes +33 (0)6 82 97 89 04 sandrine.lennes[at]gmail.com

L'institut iGi

About L'institut iGi

Créé en 2008 par Bernard Marie Chiquet, iGi est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation (certifié AFAQ AFNOR et Qualiopi) qui s’adresse à tout type d’entreprises et accompagne les dirigeants soucieux d’évoluer vers un management et un self-management constitutionnels afin d’offrir davantage de valeurs au monde . Un modèle transparent et efficace, s’appuyant sur une constitution et des collaborateurs responsabilisés et épanouis. En une décennie, l’institut iGi a accompagné une centaine entreprises en France, en Europe et au Québec dans leur transformation. En outre, l’institut de recherche a importé l’holacratie, nouvelle pratique managériale, des États-Unis en Europe en 2010. A ce titre, l’institut iGi a été désigné Premier Provider Holacracy, le 1er dans le monde.