Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
29/10/2018

Le Groupement des chefs d’entreprise a fêté ses 2 ans en Holacracy

BA_Page CP Le Groupement des chefs d’entreprise du Québec adopte Holacracy avec iGi Partners 1

En août 2016, le Groupement des chefs d’entreprise , association qui rassemble plus de 2 000 chefs d’entreprise au Québec, en Belgique, en Suisse et en France, réalisait son entrée en Holacracy. Accompagné par les équipes de iGi Partners, le Groupement avait pour objectif de mettre en accord son organisation et sa mission auprès des chefs d’entreprise membres. 2 ans après, l’association se félicite des résultats obtenus.

Paris, 29 octobre 2018 – Basée à Drummondville au Québec, le Groupement des chefs d’entreprise est une association à but non lucratif qui accompagne ses membres, tous propriétaires de PME, et les aide, au travers de 240 clubs, à rompre leur isolement, les encourage à partager leurs expériences et à libérer leurs potentiels pour devenir « leaders ». L’association emploie une cinquantaine de personnes, dont une bonne moitié en télétravail depuis le Québec, la Belgique ou la Suisse. Pour son Leader, Michel Bundock, Holacracy a été « l’opportunité de se réinventer et de bâtir une organisation en phase avec nos ambitions. »

De simples collaborateurs devenus intrapreneurs

Si la mutation n’a pas été simple et a pris du temps, l’implémentation de Holacracy a permis de donner le jour à une organisation libérée de sa dimension hiérarchique. Plus de chef, mais tous manager dans une organisation reposant sur des individus autonomes et responsabilisés.

« En adoptant Holacracy, nous avons abandonné le modèle pyramidal. Désormais, tous sont conscients qu’ils ont un rôle important à jouer. Chacun à la responsabilité de plusieurs rôles qui font de lui un intrapreneur apte à décider et faire valoir ses idées » déclare Michel Bundock.

Plus de responsabilité, d’efficacité et de rentabilité

Cette organisation réinventée avec Holacracy a permis au Groupement de progresser dans 3 directions. L’association a d’abord gagné en agilité et en efficacité décisionnelle. Fini les réunions interminables et stériles. Ensuite, Holacracy a permis de déplacer du temps de gestion et de contrôle sur du temps à création de valeur pour ses clients-membres. Enfin, malgré l’abandon des rémunérations variables pour un système de rémunérations fixes, le Groupement a vu sa rentabilité progresser sensiblement.

« Interrogées sur le sujet, les équipes ont estimé que le temps et l’énergie ainsi gagnés avec Holacracy, ont fait progresser notre productivité de 10 à 20 % » insiste Michel Bundock.

Prochaines étapes

Fort de ces succès, le Groupement des chefs d’entreprise se donne désormais comme objectif d’accélérer encore la création de valeur en s’appuyant sur une optimisation accrue des processus de collaboration entre les cercles qui composent l’organisation. « Pour une communication et des processus optimisés » conclut Michel Bundock.

Auteur

Nova Consul

Héritière de l’institut iGi créé en 2008 par Bernard Marie CHIQUET, Nova Consul est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation au management qui s’adresse à tous types d’organisations et accompagne les leaders engagés souhaitant évoluer vers une nouvelle façon de diriger centrée sur la création de valeurs.

Dès 2010, elle importe l’holacratie des Etats-Unis et est une des 3 sociétés au monde à être accréditée “Premier Provider” pour son rôle privilégié dans sa distribution et son développement, et la seule entreprise en francophonie habilitée à en délivrer les formations et la certification.

En 2019, suite à l’accompagnement de plus de 150 organisations en France, Europe et Amérique du Nord, de toutes tailles (de 2 à 800 000 personnes) et dans tous les secteurs (industrie, informatique, commerce, bancaire, agricole, recherche, publique…), elle formalise le Management Constitutionnel®, un nouveau modèle sur-mesure et augmenté, qui adresse les 6 territoires de la transformation des organisations.

Contact presse

presse(at)nova-consul.com

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives