Le Groupement des chefs d’entreprises du Québec vient de faire son entrée en Holacracy, la nouvelle technologie managériale. Avec une ambition : mettre mieux en accord son organisation et sa mission auprès des chefs d’entreprises de PME. iGi Partners va accompagner cette nouvelle étape.

Paris, le 2 novembre 2016 – Fondée en 1974 au Québec, le Groupement est une association à but non lucratif. Basée à Drummondville, l’association est dirigée par Michel Bundock et emploie 50 salariés. Implanté également en France, en Belgique et en Suisse, le Groupement accompagne pas moins de 1 800 membres, tous propriétaires de PME. Objectif : les aider à briser leur isolement et leur permettre de libérer leur potentiel créateur, de développer leur talent de leader. Holacracy, le nouveau mode de gestion des organisations, apparait dès lors comme le choix pertinent pour mettre en place une organisation en phase avec ces ambitions.

Holacracy, responsabilité et performance

Après avoir participé à un séminaire Holacracy voilà quelques mois, les dirigeants du Groupement ont donc décidé de signer la Constitution Holacracy et d’opter pour une refonte complète de l’organisation et des processus qui la régissent.

« Cette décision est née d’une nécessité et d’une conviction » déclare Michel Bundock, le PDG du Groupement. « La nécessité de changer de modèle organisationnel d’abord. Avec l’organisation hiérarchique classique, nous sommes clairement arrivés au bout du modèle. Ensuite une conviction forte que le bon modèle est celui qui redistribue les cartes du pouvoir, se construit sur la confiance et la responsabilisation de tous. Notre ambition est de tendre vers le TEAL ou organisation OPALE, et favoriser ainsi l’émergence d’une forme d’auto-gouvernance. Holacracy nous semble être le bon moyen pour y parvenir ».

En adoptant la technologie Holacracy, l’organisation va pouvoir concentrer ses ressources sur la satisfaction des membres de l’association plutôt que sur la gestion. « L’idée correspond à une aspiration actuelle dans les PME et certains de nos membres se posent déjà la question de la mise en place de Holacracy dans leur entreprise » conclut Michel Bundock.

Holacracy, une réponse pertinente

« Holacracy est une réponse vraiment novatrice et adaptée aux enjeux organisationnels de nos clients »déclare Bernard Marie Chiquet, le fondateur d’iGi Partners. « C’est d’autant plus vrai avec le Groupement et ses membres dont la philosophie est particulièrement proche de celle de Holacracy ». En optant pour Holacracy, et en choisissant de se faire accompagner par iGi Partners, le Groupement va voir son organisation évoluer vers un mode de gouvernance agile, résilient, transparent, basé sur une intelligence collective et un leadership distribué.

 

Contact presse : Sandrine Lennes +33 (0)6 82 97 89 04 sandrine.lennes[at]gmail.com

L'institut iGi

About L'institut iGi

Créé en 2008 par Bernard Marie Chiquet, iGi est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation (certifié AFAQ AFNOR et Qualiopi) qui s’adresse à tout type d’entreprises et accompagne les dirigeants soucieux d’évoluer vers un management et un self-management constitutionnels afin d’offrir davantage de valeurs au monde . Un modèle transparent et efficace, s’appuyant sur une constitution et des collaborateurs responsabilisés et épanouis. En une décennie, l’institut iGi a accompagné une centaine entreprises en France, en Europe et au Québec dans leur transformation. En outre, l’institut de recherche a importé l’holacratie, nouvelle pratique managériale, des États-Unis en Europe en 2010. A ce titre, l’institut iGi a été désigné Premier Provider Holacracy, le 1er dans le monde.