Vers une nouvelle identité du manager tournée vers la création de valeurs et la création de leaders, dans le cadre d’un pouvoir constitutionnel.
C’est en accompagnant et en observant pendant plus d’une décennie des dizaines d’entreprises – en France et dans le monde – qui ont mis en place un management constitutionnel comme holacratie que les travaux de recherche entrepris par l’institut iGi ont mis à jour le concept d’excellence managériale. Ces travaux ont permis de révéler la difficulté dans laquelle se trouvent beaucoup de patrons et de managers, prisonniers d’un entre-deux, égarés entre le management d’avant et ce nouveau management constitutionnel. Ils ont quitté leurs repères mais n’en ont pas encore acquis de nouveaux : nouvelle identité, nouvelle posture, nouveaux outils.
Sans surprise, il en va de même pour leurs collaborateurs qui, sans repères, se retrouvent parfois en souffrance ou convaincus qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent, quand ils ne restent pas arc-boutés sur leur fonctionnement d’origine. Nos travaux nous ont également permis de comprendre la nécessité d’accompagner tous les collaborateurs dans leur changement d’identité en leaders de rôles, et de s’assurer de leur bonne appropriation des nouveaux concepts clés tels que la création de valeurs, la raison d’être du rôle, la relation client-fournisseur, ou encore la tension dynamique. Et cela ne se fait pas tout seul…
L’excellence managériale : aller vers un management différent et augmenté
Les recherches sur l’excellence managériale nous ont ainsi mené à la conclusion suivante : il est nécessaire de donner vie à un nouveau management, un management augmenté. Cela commence toujours par accompagner chacun vers sa nouvelle identité. Et c’est cette nouvelle identité, le changement de posture requis et l’acquisition de nouvelles compétences que nous avons appelé excellence managériale.