Le syndicat enseignant SGEN-CFDT Pays de Loire vient d’annoncer son passage en Holacracy. Ce nouveau système managérial, inventé au début des années 2000 dans la Silicon Valley et importé en France depuis 10 ans par iGi Partners, va permettre à l’organisation de tendre vers plus d’efficacité et de démocratie.

Paris, le 12 février 2018 – Issu de la CFDT, 1er syndicat français avec plus de 800 000 adhérents, le SGEN-CFDT représente les personnels de l’enseignement secondaire. Empreinte d’une culture autogestionnaire et soucieuse de bâtir une organisation efficace et démocratique, sa section SGEN-CFDT Pays de Loire a choisi d’opter pour Holacracy.

Holacracy, l’outil adéquat

« Nous avons la conviction que notre rôle d’organisation syndicale est de faire émerger un modèle organisationnel qui apporte enfin de la clarté dans les processus qui régissent les organisations » déclare Gwenaël Le Guével, conseiller fédéral. « Cela passe par une responsabilisation de chacun et doit déboucher sur une organisation optimum susceptible de faire naitre les idées et les pratiques qu’une organisation comme le SGEN-CFDT a vocation à promouvoir ».

 

Le choix du passage en Holacracy est l’aboutissement d’un processus de réflexion et d’échange de 2 ans.

« Il nous fallait revoir intégralement notre organisation » ajoute Gwenaël Le Guével. « Nous avons découvert Holacracy par le biais de la BD créée par iGi Partners. Celle-ci nous a permis de mettre le doigt sur les blocages que nous constations. Nous avons ensuite, en 2017, suivi plusieurs formations animées par Bernard Marie Chiquet, le fondateur d’iGi Partners, qui nous ont confirmé que Holacracy est bien la solution recherchée ».

Un déploiement dans la durée

Validé lors du dernier congrès en novembre 2017, le passage en Holacracy se fera progressivement.

« Nous prévoyons que le déploiement de Holacracy puisse prendre jusqu’à 4 ans. La prochaine étape pour nous sera de signer la Constitution qui engage officiellement notre section mais également chacun de nos militants. Aucune urgence donc mais le souhait d’embarquer toutes les forces vives et d’établir les bases d’une organisation efficace et démocratique » conclut Gwénaël Le Guével.

 

Contact presse : Sandrine Lennes +33 (0)6 82 97 89 04 sandrine.lennes[at]gmail.com

L'institut iGi

About L'institut iGi

Créé en 2008 par Bernard Marie Chiquet, iGi est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation (certifié AFAQ AFNOR et Qualiopi) qui s’adresse à tout type d’entreprises et accompagne les dirigeants soucieux d’évoluer vers un management et un self-management constitutionnels afin d’offrir davantage de valeurs au monde . Un modèle transparent et efficace, s’appuyant sur une constitution et des collaborateurs responsabilisés et épanouis. En une décennie, l’institut iGi a accompagné une centaine entreprises en France, en Europe et au Québec dans leur transformation. En outre, l’institut de recherche a importé l’holacratie, nouvelle pratique managériale, des États-Unis en Europe en 2010. A ce titre, l’institut iGi a été désigné Premier Provider Holacracy, le 1er dans le monde.