Fin 2015, le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Valenciennes (SIAV), faisait le choix de Holacracy. Avec pour ambition de bâtir une organisation adaptée à sa mission de service public et plus proche des aspirations de ses équipes. 3 ans après, même si le chemin s’est révélé parfois escarpé, la mue a bel et bien opéré avec l’aide des consultants iGi Partners.

Paris, le 04 septembre 2018 – En charge de la collecte, du transport et de l’assainissement de l’eau de la métropole valenciennoise, le SIAV a intégralement repensé son organisation au cours des trois dernières années. Une belle réussite rendue possible grâce à Holacracy, qui permet aujourd’hui au syndicat de mieux remplir sa mission de service public, tout en repositionnant ses collaborateurs au cœur de sa stratégie.

Tout le monde se lève pour Holacracy

Bien sûr, même après 3 ans, il reste beaucoup à faire pour que le SIAV puisse s’appuyer sur une organisation vraiment libérée.

« Ceci dit, tout le monde a adopté Holacracy au SIAV » déclare Hakim Haikel, le DGA du SIAV. « Après l’avoir vraiment expérimentée, plus personne de s’interroge sur sa pertinence. Nous sommes même tous convaincus qu’il nous serait impossible de revenir en arrière vers une organisation pyramidale ».

« Il faut dire que Holacracy, en proposant des outils, des processus clairs et partagés, a permis de fluidifier les relations de travail. Les interactions entre les collaborateurs sont bien meilleures car plus transparentes et tendues vers un objectif partagé : notre raison d’être ».

« A titre personnel, Holacracy m’a permis de me focaliser sur mes points forts et de ne plus être vu seulement comme l’ancien manager… ou presque ».

Gérer la croissance avec Holacracy

Si Holacracy est bien implantée au sein de ses équipes, le SIAV doit désormais faire progresser ses outils et sa pratique pour faire face aux enjeux qui sont les siens.

« Les possibles fusions avec d’autres syndicats impliquent que notre pratique de Holacracy soit à même de s’adapter, en formant les nouveaux venus comme en faisant évoluer les outils et les processus » déclare Hakim Haikel.

« De la même manière, nous sommes en train de réfléchir à la meilleure façon d’intégrer tous les interlocuteurs extérieurs à nos processus. L’enjeu est d’ailleurs de taille puisque la qualité de nos échanges et de nos collaborations en dépend ».

« Face à ces challenges, la beauté de Holacracy est qu’elle offre tous les leviers nécessaires à notre réussite. Notre organisation est évolutive. Elle ne subit plus le changement mais l’accompagne voire l’anticipe »conclut Hakim Haikel.

 

Contact presse : Sandrine Lennes +33 (0)6 82 97 89 04 sandrine.lennes[at]gmail.com

L'institut iGi

About L'institut iGi

Créé en 2008 par Bernard Marie Chiquet, iGi est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation (certifié AFAQ AFNOR et Qualiopi) qui s’adresse à tout type d’entreprises et accompagne les dirigeants soucieux d’évoluer vers un management et un self-management constitutionnels afin d’offrir davantage de valeurs au monde . Un modèle transparent et efficace, s’appuyant sur une constitution et des collaborateurs responsabilisés et épanouis. En une décennie, l’institut iGi a accompagné une centaine entreprises en France, en Europe et au Québec dans leur transformation. En outre, l’institut de recherche a importé l’holacratie, nouvelle pratique managériale, des États-Unis en Europe en 2010. A ce titre, l’institut iGi a été désigné Premier Provider Holacracy, le 1er dans le monde.