Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
14/09/2020

Les grandes entreprises peuvent-elles adopter un management constitutionnel de type holacratie ?

Une connaissance me posait la question il y a peu : comment se fait-il que l’holacratie et, plus largement, le management constitutionnel ne semblent essaimer qu’au sein des PME ? Y-a-t-il un obstacle, un frein ou un biais qui rend les grandes entreprises inaptes à son adoption ?

BA_Page Article Les grandes entreprises peuvent-elles adopter un management constitutionnel de type holacratie ? 1

Raison d’être à tous les étages

Comme on peut s’en douter, il n’y a pas de réponse simple à cette question qui taraude tous ceux qui ont pu observer les effets bénéfiques du management constitutionnel sur les organisations et sur les individus. Pour tenter de répondre, sans s’aventurer dans des conjectures stériles, il me semble intéressant de prendre le problème à l’envers. Avant de nous interroger sur ce qui permettrait aux grands groupes d’adopter un management constitutionnel, tentons de comprendre, d’identifier les ressorts qui poussent les PME à s’y lancer et à réussir.

PME, une pression pour y aller

S’il est parfois vain ou inexact de vouloir généraliser, il est néanmoins possible d’affirmer que ce qui distingue les PME des grandes entreprises dans cette quête d’une organisation réinventée, c’est la présence de patrons et de familles propriétaires aux manettes ; qui incarnent, impulsent et portent le changement. D’eux émane cette pression positive qui initie et concrétise le mouvement. Ils sont en prise directe avec la réalité, le quotidien, à l’affût de tout ce qui peut s’avérer utile et salvateur pour leur entreprise, permettre à celle-ci et ses collaborateurs de se développer, bien au-delà d’une simple question de rentabilité à court terme, au service d’un collectif. Surtout, ils portent et partagent une vision à long terme, humaine, créatrice de valeur  plurielle pour l’environnement dans lequel elle évolue.

Vous pouvez continuer la lecture de cet article sur Les Échos.

Auteur

Bernard Marie CHIQUET

Il a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez Capgemini, Senior Partner chez Ernst & Young, Président-Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy® depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient sources de beaucoup de gâchis d’énergie et humain. “Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s’adapte aussi vite que le changement lui-même et permet à l’être humain de libérer son potentiel ?” C’est pour répondre à cette question et trouver des alternatives au modèle hiérarchique pyramidal qu’il a fondé l’institut iGi en 2007 (aujourd’hui renommé Nova Consul), First Holacracy® Premier Provider depuis 2010.

Aujourd’hui formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education, centré sur l’évolution des modes de gouvernance et le leadership, Bernard Marie CHIQUET a crée le Management Constitutionnel®, aboutissement de ses recherches, pour apporter des solutions concrètes, sortir du statu quo et libérer les organisations.

 

 

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives