Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
23/03/2021

L’Holacratie booste la croissance de Transfaire en 2020

BA_Page CP L’Holacratie booste la croissance de Transfaire en 2020 1

Paris, le 23 mars 2021 – L’entreprise franco-russe fondée par Vincent Laulhère en 1992 a connu une forte croissance de son activité et de ses affaires en 2020, et ce, malgré une pandémie de COVID-19 qui n’a pas épargné la Russie. Spécialisée dans le transfert de technologies et de savoir-faire vers le marché russe, dans les domaines des machines et équipements industriels et agricoles, l’entreprise a profondément revu son organisation et opté pour l’Holacratie. Une décision qui a permis de booster les performances et les résultats de chacun au sein de Transfaire. Résultat : une croissance à deux chiffres en 2020 et une année 2021 qui s’annonce particulièrement dynamique.

Holacratie comme catalyseur

Face à la pandémie qui a lourdement frappé la Russie, Transfaire a fait deux choix forts en 2020. Celui d’une digitalisation accrue et accélérée de son activité et de ses processus ; celui d’une organisation réinventée avec l’holacratie pour la soutenir.

Pour Vincent Laulhère, fondateur de Transfaire, « 2020 a été l’année du « vrai » lancement d’holacratie pour l’entreprise. Avec la mise en place de ce qu’elle a de plus structurant : les réunions de triage et les réunions de gouvernance. L’holacratie a indéniablement eu un effet catalyseur sur les changements entrepris. »

Une forte adhésion et appropriation des équipes

Si l’adoption d’holacratie par les équipes de Transfaire n’a pas toujours été simple et reste un enjeu prégnant, la réussite est bien là. Interrogés, le fondateur de l’entreprise confirme, qu’à date, près de 90 % sont bien entrés dans la dynamique de changement engagée.

« Bien sûr, il reste beaucoup à faire » estime Vincent Laulhère. « Mais l’holacratie a permis de changer les relations entre les personnes. Ils sont désormais plus centrés sur la production et ont souvent réussi à établir une relation de pair à pair plutôt que basée sur la hiérarchie comme avant. »

Et si 2020 a été synonyme de forte croissance pour Transfaire, 2021 s’annonce une année tout aussi exaltante pour les équipes. Avec pour objectif premier de concentrer le travail sur une découverte plus grande et une appropriation plus complète de la gouvernance par l’ensemble des salariés. Car, de l’aveu de Vincent Laulhère, le chemin est encore long dans la transformation de l’organisation. « Nous n’en sommes sans doute qu’à peut-être 20 % d’un périple qui devrait durer encore quelques années. »

Auteur

Nova Consul

Héritière de l’institut iGi créé en 2008 par Bernard Marie CHIQUET, Nova Consul est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation au management qui s’adresse à tous types d’organisations et accompagne les leaders engagés souhaitant évoluer vers une nouvelle façon de diriger centrée sur la création de valeurs.

Dès 2010, elle importe l’holacratie des Etats-Unis et est une des 3 sociétés au monde à être accréditée “Premier Provider” pour son rôle privilégié dans sa distribution et son développement, et la seule entreprise en francophonie habilitée à en délivrer les formations et la certification.

En 2019, suite à l’accompagnement de plus de 150 organisations en France, Europe et Amérique du Nord, de toutes tailles (de 2 à 800 000 personnes) et dans tous les secteurs (industrie, informatique, commerce, bancaire, agricole, recherche, publique…), elle formalise le Management Constitutionnel®, un nouveau modèle sur-mesure et augmenté, qui adresse les 6 territoires de la transformation des organisations.

Contact presse

presse(at)nova-consul.com

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives