Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
13/12/2021

Liberté et responsabilité : les deux faces d’une même pièce

Le débat qui anime les conversations autour de la nécessité et la pertinence du pass sanitaire, et au-delà de la nécessité pour tous les Français de se faire vacciner, est pour moi une source de souffrance et d’interrogation. Quel que soit le point de vue que l’on défend, ce débat vient, selon moi, révéler deux visions opposées, contradictoires de notre monde et de notre société.

BA_Page Article Liberté et responsabilité les deux faces d’une même pièce 1

Théorie X et théorie Y

Un antagonisme qui ne manque pas de rappeler à certains d’entre nous les travaux de Douglas McGregor portant sur les organisations et très utilisés par les professionnels du management. Au travers de ces deux théories, la théorie X et la théorie Y, issues d’une observation empirique, McGregor met en opposition deux visions de l’Homme au sein même de l’organisation. Quand la théorie X postule que l’homme n’aime pas le travail et doit donc être contraint ou récompensé pour se mettre en mouvement, la théorie Y affirme que, pour ce même homme, le travail et les efforts sont naturels, qu’il est capable de progrès. Alors que la seconde affirme que l’homme a besoin de travailler pour se développer et qu’il est vertueux de laisser les équipes s’auto-organiser, la première prétend que l’homme fuit les responsabilités et ne met son intelligence qu’au service du contournement des règles… X amène au parti pris de la non confiance, Y le pari de la confiance ! Sachant que nos croyances sont auto-réalisatrices, nos organisations créent l’homme qu’elles méritent, X ou Y. L’entreprise FAVI et bien d’autres l’ont largement démontré.

Vous l’avez compris, ma croyance et ma propre expérience vont dans le sens de la théorie Y.  Le self-management ne peut se fonder que sur la théorie Y, celle du pari de la confiance. La croyance que l’Homme est bon, une fois rendue explicite au sein de l’entreprise, devient le socle sur lequel peut se mettre en place un véritable cercle vertueux : plus de responsabilité, plus de liberté. Mais, alors que certaines organisations en démontrent l’efficacité chaque jour, pourquoi, hors de celles-ci, est-ce plutôt la théorie X qui semble vouloir, dans une forme d’inversion des balanciers, s’imposer : moins de responsabilisation, moins de liberté. Quel serait donc le chemin à suivre pour que nos gouvernants et nos sociétés s’inspirent, une fois n’est pas coutume, du monde de l’entreprise, démontrant ainsi que responsabilité et liberté sont, au final, les deux faces d’une même pièce ?

Auteur

Bernard Marie CHIQUET

Il a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez Capgemini, Senior Partner chez Ernst & Young, Président-Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy® depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient sources de beaucoup de gâchis d’énergie et humain. “Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s’adapte aussi vite que le changement lui-même et permet à l’être humain de libérer son potentiel ?” C’est pour répondre à cette question et trouver des alternatives au modèle hiérarchique pyramidal qu’il a fondé l’institut iGi en 2007 (aujourd’hui renommé Nova Consul), First Holacracy® Premier Provider depuis 2010.

Aujourd’hui formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education, centré sur l’évolution des modes de gouvernance et le leadership, Bernard Marie CHIQUET a crée le Management Constitutionnel®, aboutissement de ses recherches, pour apporter des solutions concrètes, sortir du statu quo et libérer les organisations.

 

 

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives