Paris, le 13 octobre 2020 – Confrontées à des environnements de plus en plus changeants et instables, les grandes entreprises tentent, non sans mal, d’adapter leurs organisations et managements aux nouveaux enjeux qui sont les leurs. C’est dans cette optique que l’institut iGi accompagne depuis le début de l’année 2020 plusieurs grandes entreprises françaises dans la conception et la mise en place de leur référentiel managérial. Objectif, mettre à disposition de tous les managers concernés un corpus de règles et d’outils permettant l’émergence de pratiques managériales adaptées et harmonisées à l’intérieur de ces grands groupes.

Un référentiel managérial commun et harmonisé

Pour Bernard Marie Chiquet, fondateur de l’institut iGi, qui a créé en début d’année ce cycle de formation et d’accompagnement des entreprises qui souhaitent proposer à leurs managers un véritable référentiel managérial, le constat est simple.

Dans toutes les grandes entreprises que je visite ou que j’accompagne, la réalité est la même. Soucieux de faire face à un environnement souvent imprévisible, celles-ci encouragent leurs managers à se former à de nouvelles pratiques de management : intelligence collective, méthode agile, design thinking et même holacratie. Malheureusement, malgré les efforts consentis par les entreprises et des managers concernés, ce travail reste trop peu suivi d’effets tant il peine à essaimer et à être coordonné à l’intérieur de l’entreprise

Bernard Marie ChiquetFondateur de l'institut iGi, créateur du management constitutionnel, auteur et professeur

Déjà 4 grandes entreprises françaises accompagnées

C’est en s’appuyant sur ce constat et sur son expérience dans l’accompagnement des organisations que Bernard Marie Chiquet a décidé de proposer à quelques grands groupes de les accompagner dans la définition et la mise en place d’un référentiel managérial. Depuis 2020, l’institut iGi a ainsi pu accompagner 4 entreprises du CAC 40 dans ce travail.

« L’idée de cet accompagnement est de créer un référentiel commun à tous les managers de l’entreprise. Ce référentiel est bien entendu propre à chaque entreprise, à son ADN. Il est unique. Néanmoins, l’objectif reste toujours de concevoir un corpus de règles de fonctionnement, de management, communes à tous les managers de l’entreprise. Celui-ci s’appuie d’abord sur un « noyau dur » de règles et de processus déployés et utilisés par tous les managers, au sein de toutes les BU et de tous les services. Puis, s’y agrègent des « cercles » ou des règles moins fondamentales, accessibles mais optionnelles » explique Bernard Marie Chiquet.

Fort de ces premiers succès et de l’intérêt manifesté par un certain nombre d’autres grandes entreprises, l’institut iGi anticipe une forte croissance de cette activité sur la fin de l’année et en 2021.

L'institut iGi

About L'institut iGi

Créé en 2008 par Bernard Marie Chiquet, iGi est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation (certifié AFAQ AFNOR) qui s’adresse à tout type d’entreprises et accompagne les dirigeants soucieux d’évoluer vers un management et un self-management constitutionnels. Un modèle transparent et efficace, s’appuyant sur une constitution et des collaborateurs responsabilisés et épanouis. En une décennie, l’institut iGi a accompagné plus de 85 entreprises en France, en Europe et au Québec dans leur transformation. En outre, l’institut de recherche a importé l’holacratie, nouvelle pratique managériale, des États-Unis en Europe en 2010. A ce titre, l’institut iGi a été désigné Premier Provider Holacracy, le 1er dans le monde.