Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
31/08/2020

Management constitutionnel et holacratie : sur le chemin du self-management

Par Bernard Marie Chiquet, fondateur de l’institut iGi et Hugo Mouraret, de Scarabée Biocoop.

BA_Page Article Management constitutionnel et holacratie sur le chemin du self-management 1

Convaincu que le temps est venu de rompre avec le modèle hiérarchique, le directoire de l’entreprise fait le choix fort d’un nouveau système d’organisation. Porteur d’autonomie et de responsabilité, d’efficience et d’épanouissement pour tous dans l’entreprise : l’holacratie. C’était en novembre 2014. L’occasion de revenir sur un parcours pas toujours simple et jamais rectiligne. Un parcours fait de bonnes et de moins bonnes surprises, d’une remise en question de chacun et de tous. Surtout, un parcours synonyme d’une transmutation qui a opérée avec succès et permis l’émergence d’une organisation réinventée.

Cinq ans plus tard, le chemin parcouru est spectaculaire. Il est la preuve qu’un nouveau modèle d’organisation est non seulement souhaitable mais possible. Un modèle fondé sur un faisceau de règles explicites, partagées, des processus et une gouvernance transparents, sur une constitution, celle de l’holacratie. Pour des équipes responsables et engagées au service d’une entreprise dynamique et pérenne.

Briser les mauvais côtés de la hiérarchie et faire émerger une organisation nouvelle

Ici comme ailleurs, le choix d’opter pour l’holacratie, et plus largement pour un modèle d’organisation constitutionnel, répond à une volonté partagée d’aller vers quelques chose de vraiment différent. En cela, l’holacratie incarne cette décision de rompre avec l’organisation conventionnelle, avec la vision hiérarchique qu’elle induit. Jeux de pouvoirs, règne de l’implicite et des non-dits, elle vient briser tous les mauvais côtés de la hiérarchie. Parce qu’elle n’est en rien une énième théorie managériale, son but n’est pas d’améliorer, de mettre au goût du jour le modèle conventionnel mais de faire émerger une organisation intégralement réinventée.

Auteur

Bernard Marie CHIQUET

Il a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez Capgemini, Senior Partner chez Ernst & Young, Président-Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy® depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient sources de beaucoup de gâchis d’énergie et humain. “Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s’adapte aussi vite que le changement lui-même et permet à l’être humain de libérer son potentiel ?” C’est pour répondre à cette question et trouver des alternatives au modèle hiérarchique pyramidal qu’il a fondé l’institut iGi en 2007 (aujourd’hui renommé Nova Consul), First Holacracy® Premier Provider depuis 2010.

Aujourd’hui formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education, centré sur l’évolution des modes de gouvernance et le leadership, Bernard Marie CHIQUET a crée le Management Constitutionnel®, aboutissement de ses recherches, pour apporter des solutions concrètes, sortir du statu quo et libérer les organisations.

 

 

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives