Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
01/06/2020

Management constitutionnel : la clé pour aller vers le self-management

La question peut paraître incongrue. Comment une entreprise, évoluant dans un environnement en constant mouvement, en accélération permanente, pourrait-elle espérer exister, se développer sans une réelle capacité à s’adapter et à se transformer aussi vite que le changement lui-même ?

BA_Page Article Management constitutionnel la clé pour aller vers le self-management 1

Enjeu central de cette transformation, l’organisation est au cœur de la question dès lors que l’entreprise décide de se lancer. D’ailleurs, pour beaucoup, le meilleur moyen de changer et de s’adapter serait, invariablement, de se réorganiser. Pourtant, une réorganisation se traduit le plus souvent par un simple changement de forme et non cette profonde mutation qui seule permet de vraiment tenir compte d’un monde qui change voire de l’anticiper, de faire du changement au quotidien une seconde nature de l’organisation, son ADN.

De la transformation à la « transmutation« 

Le concept VUCA, inventé par des militaires américains pour essayer de traduire la difficulté de prendre des « décisions dans un environnement complexe et incertain », illustre à merveille le dilemme auquel la plupart des entreprises et leurs patrons se trouvent confrontés. Face aux risques et aux incertitudes qui sont leur quotidien, ces derniers se lancent dans la transformation de leur entreprise. Avec un objectif somme toute simple : garantir la pérennité et le développement de l’entreprise dont ils ont la responsabilité.

L’innovation sociale au rendez-vous

Malheureusement, face à l’importance et la complexité de l’enjeu, la transformation ne suffit pas. Car, telle que nous l’observons depuis des décennies, elle se construit invariablement sur une illusion. Celle d’une réorganisation de l’entreprise et des équipes qui change la forme mais ne répond pas aux questions de fond. 

En soi, cette transformation cherche à apporter une réponse à un enjeu, à un problème identifié. Elle est une réponse conjoncturelle ou ponctuelle à une question qui, en réalité, est, elle, structurelle. L’enjeu est donc, non de transformer l’entreprise mais de la doter d’une organisation, d’une gouvernance capables d’incarner « nativement » le changement. En somme, dans un monde incertain comme celui que décrit le concept VUCA, l’idée est de changer d’échelle, de bâtir des organisations évolutives, dont le changement est l’ADN.

Auteur

Bernard Marie CHIQUET

Il a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez Capgemini, Senior Partner chez Ernst & Young, Président-Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy® depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient sources de beaucoup de gâchis d’énergie et humain. “Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s’adapte aussi vite que le changement lui-même et permet à l’être humain de libérer son potentiel ?” C’est pour répondre à cette question et trouver des alternatives au modèle hiérarchique pyramidal qu’il a fondé l’institut iGi en 2007 (aujourd’hui renommé Nova Consul), First Holacracy® Premier Provider depuis 2010.

Aujourd’hui formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education, centré sur l’évolution des modes de gouvernance et le leadership, Bernard Marie CHIQUET a crée le Management Constitutionnel®, aboutissement de ses recherches, pour apporter des solutions concrètes, sortir du statu quo et libérer les organisations.

 

 

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives