Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
17/08/2020

Management constitutionnel, long terme et raison d’être

Par Bernard Marie Chiquet, fondateur de l’institut iGi et Matthieu Brunet, Président d’Arcadie.

BA_Page Article Management constitutionnel, long terme et raison d’être 1

Beaucoup d’entreprises et de patrons ressentent ce besoin prégnant de réinventer leur organisation. Pour donner vie à une entreprise résiliente, capable de faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain et, surtout, pour en faire une organisation capable de survivre à ses patrons et ses actionnaires. Une entreprise réinventée et libérée de ses entraves ; une entreprise qui rompt avec le modèle conventionnel et garantit autonomie et responsabilité à chacun. Une organisation bâtie sur un corpus de règles explicites regroupées dans une Constitution ; une organisation qui s’appuie sur un management constitutionnel pour cheminer vers son but ultime : le self-management.

C’est à cet ambitieux challenge que l’holacratie permet de se frotter. A tous ces patrons qui cherchent à réinventer leur organisation, à structurer leur management, l’holacratie propose un nouveau paradigme pour le penser et le faire évoluer. Elle leur offre son infinie richesse.

Que deviennent les chefs ?

Sans doute parce que nos habitudes et nos schémas mentaux ne nous prédisposent pas à une vision totalement réinventée de l’organisation, beaucoup continuent d’associer l’holacratie à un système managérial sans chef et horizontal. Quelle erreur ! Comme nous avons souvent eu l’occasion de le rappeler, l’holacratie n’est pas une nouvelle théorie managériale. Elle n’est pas davantage une philosophie comme peut l’être l’entreprise libérée d’Isaac Getz, cette entreprise aux mains d’un « leader libérateur ». L’holacratie est avant tout une pratique fondée sur une Constitution, un faisceau de règles explicites qui s’appliquent et surtout s’adaptent à chaque organisation et à chacun en son sein.

Auteur

Bernard Marie CHIQUET

Il a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez Capgemini, Senior Partner chez Ernst & Young, Président-Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy® depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient sources de beaucoup de gâchis d’énergie et humain. “Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s’adapte aussi vite que le changement lui-même et permet à l’être humain de libérer son potentiel ?” C’est pour répondre à cette question et trouver des alternatives au modèle hiérarchique pyramidal qu’il a fondé l’institut iGi en 2007 (aujourd’hui renommé Nova Consul), First Holacracy® Premier Provider depuis 2010.

Aujourd’hui formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education, centré sur l’évolution des modes de gouvernance et le leadership, Bernard Marie CHIQUET a crée le Management Constitutionnel®, aboutissement de ses recherches, pour apporter des solutions concrètes, sortir du statu quo et libérer les organisations.

 

 

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives