Paris, le 19 mai 2022Fondée en 1989, NETiKA IT Services, entreprise belge spécialiste de l’édition et de l’intégration de logiciels, a connu une croissance extrêmement soutenue. Une situation qui ne l’a en rien écartée de sa philosophie d’origine empreinte de confiance et offrant une grande autonomie à ses collaborateurs.

Pour autant, il y a 5 ans, accompagnée par les équipes de l’institut iGi, l’entreprise a fait le choix de l’holacratie pour venir structurer et pérenniser cette culture d’entreprise qui fait sa richesse et sa force.

Pourquoi ce virage vers l’holacratie ?

Jusqu’en 2016, l’organisation voulue par Stéphane Harchies, fondateur de NETiKA IT Services, fruit de ses réflexions et lectures, s’est révélée une bonne réponse aux enjeux de l’entreprise en croissance. « C’est en donnant plus d’autonomie à quelques personnes que je me suis rendu compte que leur modèle, intrinsèquement hiérarchique, faisait revenir l’organisation vers un modèle classique que j’avais souhaité abandonner. »

De plus, à cette époque, Stéphane Harchies, commence à s’interroger sur la meilleure manière de transmettre et de pérenniser son entreprise. À la suite d’une conversation, il découvre la BD Holacracy puis décide de suivre une formation avec l’institut iGi. 3 nouvelles personnes de l’équipe suivent, puis la moitié des collaborateurs. La dynamique est lancée. L’ensemble de l’équipe, à une exception près, est prête à se lancer.

équipe holacratie belgique

Holacratie chez NETIKA IT SERVICES : une affaire qui roule

Bien sûr, le déploiement de l’holacratie chez NETiKA IT Services a impliqué un travail et un engagement important de la part de tous. Pour autant, pour Stéphane Harchies, « l’holacratie n’a pas été une source d’obstacles. Elle ne supprime pas les problèmes et les difficultés. Elle les rend juste plus faciles à résoudre. Pour une société comme la nôtre, on peut dire que l’holacratie fonctionne parfaitement. »

Et si l’ensemble des ingrédients nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation étaient déjà là avant l’holacratie, celle-ci a été l’opportunité d’amener de la structure, d’expliciter et de stabiliser les choses, notamment autour de la constitution.

Enfin, comme le souligne Stéphane Harchies, « la force d’une organisation qui s’appuie sur l’holacratie réside aussi dans sa capacité redoutable à s’adapter, à changer aussi vite que le changement. »

Contact presse : Sandrine Lennes +33 (0)6 82 97 89 04 presse[at]institutigi.com

L'institut iGi

About L'institut iGi

Créé en 2008 par Bernard Marie Chiquet, iGi est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation (certifié AFAQ AFNOR et Qualiopi) qui s’adresse à tout type d’entreprises et accompagne les dirigeants soucieux d’évoluer vers un management et un self-management constitutionnels de type Holacracy afin d’offrir davantage de valeurs au monde . Un modèle transparent et efficace, s’appuyant sur une constitution et des collaborateurs responsabilisés et épanouis. En une décennie, l’institut iGi a accompagné plus d’une centaine d'entreprises en France, en Europe et au Québec dans leur transformation. En outre, l’institut de recherche a importé et co-développé Holacracy, nouvelle pratique managériale, des États-Unis en Europe en 2010. A ce titre, l’institut iGi a été désigné Premier Provider Holacracy, le 1er dans le monde. Pour en savoir plus sur institutigi.fr et managementconstitutionnel.com.