Pourquoi un parcours de dirigeant ?
J’ai été pendant plus de vingt ans entrepreneur (Président-Fondateur du cabinet Eurexpert Conseil) et dirigeant de grandes entreprises (Executive Director chez CAPGEMINI, Senior Partner chez Ernst & Young, Président, Président de Gedas, filiale du groupe Volkswagen). Durant toutes ces années, j’ai pu constater les limites du système de management actuel…
- Des autorités pas claires, des fiches de postes inutilisées. L’obligation d’arbitrer quotidiennement en tant que manager.
- Une impossibilité de faire bouger la structure. Plus elle devient grande, plus on créé des échelons et de la bureaucratie, ce qui provoque des grandes et longues restructurations par des cabinets de conseil, qui n’aboutissent jamais au résultat escompté : à savoir une organisation plus agile.
- Un manque total de leadership de la part des collaborateurs, dû au lien de subordination et à leur position hiérarchique.
- Des collaborateurs bons sur l’opérationnel qui deviennent manager sans être compétents en management et perdent leur valeur ajoutée métier.
- Une perte de sens, de l’origine de l’entreprise, sa raison d’être
- Une sur-réactivité qui annihile l’innovation
Face à ces difficultés chroniques, j’ai décidé en 2005 de quitter le monde de l’entreprise et de rechercher des alternatives au management hiérarchique.
C’est en 2008 que je créé un cabinet de recherche et conseil en management, l’institut iGi, qui fonctionne dès le début avec le management et self-management constitutionnel holacratie.
Une dizaine d’années plus tard et après avoir accompagné plus de 85 entreprises et dirigeants dans leur transformation managériale, je souhaite partager mes conclusions, clés et outils pour transformer votre entreprise et vous éviter les erreurs que j’ai pu faire à l’époque.
À qui s’adresse ce parcours ?
Ce parcours est pour vous, dirigeant d’entreprise ou directeur d’un département, qui avez envie de passer à un mode de management constitutionnel pour votre entreprise pour répondre à des problématiques concrètes que vous rencontrez.
En quoi consiste ce parcours ?
Ce parcours consiste en six (6), dix (10) ou douze (12) séances de coaching individuel à distance de 45-60 min chacune sur respectivement 6, 10 ou 12 mois maxi (fréquence toutes les deux semaines souhaitable, hors période de congés), centrées sur votre actualité en tant que dirigeant.
Durant ce parcours, je vais vous coacher, outiller et donner les clés pour mettre en place le management constitutionnel et faire ce que j’appelle le “PowerShift”.
Le management constitutionnel n’est rien d’autre qu’un système managérial dans lequel ceux qui en ont le pouvoir, le plus souvent les dirigeants, adoptent une constitution pour l’organisation, laquelle régit la façon d’exercer le pouvoir à travers des règles et des processus qui s’appliquent à tous, y compris à eux-mêmes. Ce système permet de passer d’un pouvoir hiérarchique à un pouvoir constitutionnel qui fait loi, c’est-à-dire encadré et distribué selon les règles de droit définies dans la constitution choisie. Chacun devient détenteur de certains pouvoirs selon ses rôles, qui sont encadrés et limités par des politiques qui engagent chacun.
Le PowerShift est une transformation de structure et de culture (au sens des comportements attendus), c’est-à-dire passer de celle d’aujourd’hui à une culture d’intrapreneurs d’adultes qui s’emparent du pouvoir qui leur est conféré de façon explicite par les rôles.
Il s’agit d’un changement de posture profond pour chacun, dirigeant, manager et employé. Cela peut prendre plusieurs années, l’important est de mettre en place des mécanismes qui permettent aux règles explicites du pouvoir d’effacer toutes les dynamiques de pouvoir informelles d’avant.
Voici les clés pour implanter le PowerShift :