Interview de Sébastien Di Pasquale

Holacracy est une technologie sociale pour les organisations et l’outil entraîne naturellement des innovations sociales qu’il faut accompagner et outiller. En effet, il n’est pas possible de libérer l’entreprise si les collaborateurs ne se sentent pas en sécurité. À l’Atelier du Laser, trois innovations sociales majeures ont été créées et mises en place dès les premières semaines de la transformation.

D’autres vont suivre..

1/ Un processus de sortie de l’organisation a été créé pour permettre à n’importe quel collaborateur de sortir dans de bonnes conditions.

2/ En Holacracy, chaque collaborateur est entrepreneur dans ses rôles et la gestion du temps et des priorités peuvent être compliquées à gérer. L’Atelier du Laser a mis en place une application dite des « points d’attention » afin de répartir l’énergie de façon transparente.

3/ Enfin, un système de badges a été instauré en votation collective. Il recense, avec différents niveaux, les valeurs et les compétences clé de l’organisation. Ces badges permettent à chaque collaborateur d’être reconnus pour autre chose que la simple production de leur travail.