En novembre 2014, Scarabée Biocoop, coopérative de quatre magasins, trois restaurants, un laboratoire traiteur/charcuterie, a décidé d’expérimenter Holacracy, une nouvelle technologie managériale, en faisant appel à iGi Partners pour deux journées : Essayer et Explorer Holacracy. Cette coopérative de 31 ans est très connue sur la côté ouest de la France pour son engagement, ses valeurs, sa rapidité et ses innovations permanentes. Elle a d’ailleurs récemment reçu l’Oscar Développement Durable de la région Ille et Vilaine.

Scarabée biocoop ose l’expérience de Holacracy avec 130 collaborateurs

La Présidente du Directoire, Isabelle Baur a ensuite suivi la formation de Certification de Praticien délivrée par iGi, en compagnie de celle qui lui a fait découvrir ce système novateur, Isabelle Annycke.

Après 4 journées intenses de formation pour 28 personnes de Scarabée Biocoop en janvier (au moins deux personnes par Cercle dont les anciens managers), le 11 février 2015, les 4 membres du Directoire (Rémy Dourdain, Marc Chevalier, Pascal Le Déan et Isabelle Baur) ont signé la constitution de Holacracy, constitution qui définit les règles du jeu de manière claire et précise. Tous voient en Holacracy une possibilité d’épanouir les collaborateurs et d’accélérer l’entreprise.

Scarabée biocoop ose l’expérience de Holacracy avec 130 collaborateurs
Ratification de la Constitution avec les Membres du Directoire le 11 Février 2015, à Cesson-Sévigné

Depuis février et jusqu’à mai 2015, iGi Partners les accompagne à raison de deux coachs certifiés et deux à trois jours sur site par semaine : facilitation des cercles, coaching, et pédagogie pour que Scarabée Biocoop effectue leur PowerShift. 

« Chacun a en soi quelque chose de riche à exprimer et c’est dommage qu’une entreprise se passe des richesses qu’il y a dans chacun. Holacracy permet aux personnes d’exprimer vraiment leurs richesses et de faire avancer l’entreprise. »
– Isabelle Baur

Isabelle Baur témoigne de son choix de mode de gouvernance à travers une courte vidéo-interview que nous avons réalisée lors du lancement :

Transcription de la vidéo :  

Isabelle : Rien ne sert d’avoir de beaux magasins, de beaux restaurants, d’être très innovant, si l’organisation humaine et l’organisation de l’entreprise ne tient pas.

Je m’appelle Isabelle Baur, j’ai 52 ans, je suis maman de trois enfants, je travail et je suis présidente du Directoire de la coopérative Scarabée Biocoop.

Je trouve que l’organisation de Scarabée aujourd’hui, est devenu complètement obsolète et puis en plus, dans cette organisation là, on était dans une organisation très pyramidale avec
des chefs et des personnes qui exécutent et il est temps que cette organisation soit aussi performante que les projets que nous développons.

En tout cas ce qui était évident, c’est qu’on voulait déjà – et en tout cas moi et mon Directoire – sortir d’un mode d’organisation conventionnel.

Aujourd’hui Holacracy permet justement de pouvoir redistribuer les rôles à chacun et que chacun puisse prendre des fonctions qui l’intéresse. C’est-à-dire que nous, on accepte de perdre ce que l’on pensait être un pouvoir sur les personnes et on accepte aussi que les personnes qui nous entoure grandissent au sein de cette entreprise.

Ça redonne du sens au travail des personnes qui viennent… Qui viennent, qui se lève tous les matins et qui viennent travailler pour l’organisation Scarabée.

L’expression des tensions et des richesses que permet Holacracy fait que l’entreprise devient plus performante, plus rapide, qu’on arrive a se détacher de toutes les discussions qu’il peut y avoir
des fois dans les décisions à prendre, qu’on aille à l’essentiel et qu’on devient encore plus performant et plus rapide que ce que l’on est aujourd’hui.

L’expérience que j’en ai tiré c’est que je vois que ça peut fluidifier complètement les réunions, les relations, qu’on peur avoir au sein de l’entreprise. Maintenant je ne l’ai pas encore pratiqué au sein de notre entreprise.

Bien sûr, on se fait accompagner, heureusement d’ailleurs parce que je ne vois pas comment on pourrait y arriver !
C’est une méthode que moi je ne connais pas donc on se fait accompagner par iGi Partners sur cette très belle expérience !

Ça représente beaucoup pour Scarabée, c’est un vrai engagement, c’est un vrai choix… Je n’ose pas encore chiffrer les coûts humains… Mais comme j’ai décidé de le faire, eh bien on absorbera les coûts !

iGi Partners : Je ne puis dans ce cas que vous souhaiter bonne chance à vous ainsi qu’a votre organisation pour ce shift

Isabelle Baur : Merci beaucoup !