Paris, le 04 mai 2021 – Depuis plus de 20 ans, Quanteo Group est l’un des leaders mondiaux du comptage, piétons et cyclistes avec Eco-Compteur, et des personnes dans les centres commerciaux avec Quantaflow. Il y a 3 ans, l’entreprise basée à Lannion dans les Côtes d’Armor a opté pour une nouvelle forme d’organisation : l’holacratie. Si aujourd’hui l’entreprise se félicite de ce choix fort qui a permis de s’appuyer sur des équipes plus autonomes et responsables, quelques freins se sont néanmoins révélés. C’est pour remédier à cela que Quanteo Group a choisi de faire appel à l’institut iGi pour une formation de ses équipes à l’excellence managériale.

Une adoption réussie

Après 3 années de pratique, l’holacratie a convaincu une large majorité des équipes de Quanteo Group. Entrée dans les pratiques et le quotidien de chacun, elle s’avère un levier essentiel pour faire progresser l’ensemble des équipes.

Une force que souligne Christophe Milon, fondateur et CEO de Quanteo Group, pour qui « holacratie implique une prise de recul inédite de chacun au sein de l’organisation ». Bien sûr, l’adoption et l’appropriation du nouveau système ne s’effectuent pas à la même vitesse pour tous mais « de façon globale, les choses se passent bien et sont assez fluides depuis 3 ans ».

Passer une nouvelle étape

Au-delà des obstacles initiaux que peuvent constituer aux yeux de certains un vocabulaire nouveau et, surtout, une démarche structurée – appuyée sur un logiciel – vécue par quelques-uns comme « rigide », les équipes de Quanteo Group avaient la conviction de ne pas avoir totalement atteint les objectifs. « Sur quelques points, et notamment la dimension RH, nous avions la sensation de ne pas avoir été jusqu’au bout » explique Christophe Milon. « A notre décharge, et comme nous l’a expliqué plus tard Bernard Marie Chiquet, le fondateur de l’institut iGi, cette dimension n’est pas gérée par défaut par l’holacratie ».

C’est dans cette optique que les équipes de Quanteo Group ont fait appel à l’institut iGi au travers d’une formation à l’excellence managériale dispensée à l’ensemble des directeurs généraux et DRH du groupe. « L’occasion pour nous de réfléchir à comment mettre en place une structuration RH adaptée à l’holacratie ; qui scinde l’opérationnel – tout ce qui relève du business et du court terme – des RH ».

Désormais, le processus est en marche « sans précipitation et de façon incrémentale », dans une logique d’amélioration continue et de création de valeurs.

 

Contact presse : Sandrine Lennes +33 (0)6 82 97 89 04 sandrine.lennes[at]gmail.com

L'institut iGi

About L'institut iGi

Créé en 2008 par Bernard Marie Chiquet, iGi est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation (certifié AFAQ AFNOR et Qualiopi) qui s’adresse à tout type d’entreprises et accompagne les dirigeants soucieux d’évoluer vers un management et un self-management constitutionnels afin d’offrir davantage de valeurs au monde . Un modèle transparent et efficace, s’appuyant sur une constitution et des collaborateurs responsabilisés et épanouis. En une décennie, l’institut iGi a accompagné une centaine entreprises en France, en Europe et au Québec dans leur transformation. En outre, l’institut de recherche a importé l’holacratie, nouvelle pratique managériale, des États-Unis en Europe en 2010. A ce titre, l’institut iGi a été désigné Premier Provider Holacracy, le 1er dans le monde.