En octobre 2015, le SIAV, Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Valenciennes, faisait le choix de Holacracy pour se doter d’une organisation à la hauteur de sa mission et de ses enjeux. Un an plus tard, accompagnée par iGi Partners pour la mise en place de la nouvelle technologie managériale, la collectivité et ses collaborateurs se félicitent de cette adoption réussie.

Paris, le 5 octobre 2016 – Il y a bientôt un an, l’équipe dirigeante du SIAV, collectivité en charge de la collecte, du transport et de l’assainissement de l’eau pour l’agglomération de Valenciennes, décidait de prendre le virage de Holacracy. Une décision dont l’objectif premier était de permettre à la collectivité, et son équipe de 30 collaborateurs, de remplir au mieux sa mission de service public. Et cela passait d’abord par la remise en question d’une organisation pyramidale, devenue inadaptée et obsolète. L’adoption de Holacracy a donc été motivée par la volonté de bâtir une organisation plus agile et plus performante.

Holacracy, une adoption réussie

Un an après les débuts en Holacracy du SIAV et de ses collaborateurs, des changements majeurs se sont mis en place et la collectivité semble avoir effectué une profonde remise en question de son organisation et des processus qui la caractérisent. « Avec Holacracy, c’est l’ensemble de notre organisation qui a été revue »déclare Sophie Cornette, collaboratrice du SIAV. « Cela a été rendu possible grâce à la volonté commune de nos dirigeants et de nos représentants syndicaux. Nous évoluons désormais dans un mode de fonctionnement en phase avec les attentes des collaborateurs et de notre collectivité. C’est aussi un changement qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la réforme territoriale et de la modernisation voulue du service public. »

Une organisation comprise et efficace

Même si le passage en Holacracy n’a pas toujours été un « long fleuve tranquille », il a néanmoins permis aux collaborateurs de prendre une nouvelle dimension au sein de l’organisation. « Globalement, Holacracy est aujourd’hui comprise et fait l’unanimité » précise Emmanuel Gourland, collaboratrice du SIAV. « Même si au départ il a été difficile d’accepter le changement, l’abandon de la structure hiérarchique dite pyramidale ou l’abandon de ses prérogatives de manager, tous ont désormais saisi le bénéfice de la nouvelle organisation. » 

De l’avis général, Holacracy amène d’abord plus d’efficacité. « Holacracy nous a permis de construire une organisation dans laquelle les missions et les responsabilités sont clairement identifiées. Une organisation basée sur la transparence et la transversalité » précise François-Laurent Facquez, le directeur général des services du SIAV. « Notre nouvelle organisation s’appuie sur l’autonomie et la responsabilisation de tous. C’est d’ailleurs saisissant de constater à quel point Holacracy a permis à des personnalités et des compétences d’émerger. »

Cette année en Holacracy a donc profondément changé le SIAV et ses collaborateurs. « Les réunions permettent désormais de gagner du temps ! » déclare François-Laurent Facquez. « Elles sont l’occasion de mettre les sujets, les « tensions » sur la table, de trouver des réponses et de les mettre immédiatement en pratique. » La maturité en Holacracy doit désormais permettre de s’attaquer à de nouveaux challenges comme la mise en place d’indicateurs de performances permettant d’identifier les bénéfices de la technologie managériale ainsi que les pistes d’optimisation.

Holacracy, une réponse pertinente et novatrice

« Holacracy est une réponse vraiment novatrice et adaptée aux enjeux organisationnels de nos clients »déclare Bernard Marie Chiquet, le fondateur d’iGi Partners. En optant pour Holacracy, et en choisissant de se faire accompagner par iGi Partners, le SIAV a vu son organisation évoluer vers un mode de gouvernance agile, résilient, transparent, basée sur une intelligence collective et un leadership distribué.

Pour en savoir plus, regardez le webinar  avec Emmanuelle Gourland et Sophie Cornette du SIAV « Holacracy dans le secteur public, 12 mois plus tard » sur igipartners.com

 

Contact presse : Sandrine Lennes +33 (0)6 82 97 89 04 sandrine.lennes[at]gmail.com

L'institut iGi

About L'institut iGi

Créé en 2008 par Bernard Marie Chiquet, iGi est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation (certifié AFAQ AFNOR et Qualiopi) qui s’adresse à tout type d’entreprises et accompagne les dirigeants soucieux d’évoluer vers un management et un self-management constitutionnels afin d’offrir davantage de valeurs au monde . Un modèle transparent et efficace, s’appuyant sur une constitution et des collaborateurs responsabilisés et épanouis. En une décennie, l’institut iGi a accompagné une centaine entreprises en France, en Europe et au Québec dans leur transformation. En outre, l’institut de recherche a importé l’holacratie, nouvelle pratique managériale, des États-Unis en Europe en 2010. A ce titre, l’institut iGi a été désigné Premier Provider Holacracy, le 1er dans le monde.