Paris, le 14 septembre 2020 – En 2014, Philippe Pinault, CEO et co-fondateur de Talkspirit choisit Holacracy comme gouvernance agile en se faisant accompagner par l’institut iGi. 6 ans plus tard, lui et ses équipes se félicitent d’avoir bâti une organisation plus performante que jamais. Un aboutissement en soi pour une entreprise dont l’intention profonde est de rendre l’organisation plus agile en simplifiant ses modes de travail et en libérant la prise d’initiative.

Fondée en 2004, Talkspirit est une entreprise éditrice de logiciels basée à Paris et Montpellier qui accompagne les entreprises dans la mise en oeuvre du travail collaboratif en s’appuyant sur sa plateforme en Saas. Très bien implantée sur le territoire français, elle emploie aujourd’hui 25 personnes.

Développer le leadership de ses collaborateurs

Si Philippe Pinault et son équipe ne se considèrent pas comme des praticiens “purs” de l’holacratie, ils insistent néanmoinssur la dimension structurante, agile et les principes mis à disposition par celle-ci pour bâtir une organisation débarrassée des schémas mentaux de l’organisation conventionnelle.

Pour Philippe Pinault, “depuis 6 ans, grâce aux changements entrepris, chacun peut s’exprimer pleinement dans sa zone de talents grâce à une organisation plus claire ou chacun sait qui fait quoi et qui est responsable. Chacun est un “entrepreneur de ses rôles”. Une situation qui permet plus d’autonomie et de collaboration, et “moins de sollicitation du CEO. Tout le monde y gagne, l’entreprise comme les collaborateurs”.

Conférence BPI France co-animée par Philippe Pinault et Bernard Marie Chiquet

Une organisation capable d’accompagner le développement

Et, dans un contexte de crise sanitaire comme celui que nous traversons ces derniers mois, le co-fondateur de Talkspirit a la conviction que ces principes de l’holacratie permettant une gouvernance agile, sera un levier essentiel pour soutenir la croissance et le développement de l’entreprise dans un contexte où les entreprises cherchent à réinventer leurs organisations et leurs modes de fonctionnement.

Pour Bernard Marie Chiquet, fondateur de l’institut iGi, “la collaboration entreprise avec TalkSpirit vient mettre en lumière toute la pertinence de l’holacratie pour réinventer son entreprise et bâtir l’organisation de demain”.

L'institut iGi

About L'institut iGi

Créé en 2008 par Bernard Marie Chiquet, iGi est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation (certifié AFAQ AFNOR) qui s’adresse à tout type d’entreprises et accompagne les dirigeants soucieux d’évoluer vers un management et un self-management constitutionnels. Un modèle transparent et efficace, s’appuyant sur une constitution et des collaborateurs responsabilisés et épanouis. En une décennie, l’institut iGi a accompagné plus de 85 entreprises en France, en Europe et au Québec dans leur transformation. En outre, l’institut de recherche a importé l’holacratie, nouvelle pratique managériale, des États-Unis en Europe en 2010. A ce titre, l’institut iGi a été désigné Premier Provider Holacracy, le 1er dans le monde.