Paris, le 21 décembre 2021 Bientôt deux ans après avoir choisi l’holacratie pour réinventer son organisation, l’entreprise suisse experte dans les domaines des infrastructures IT, du cloud computing, du modern workplace et de la gestion de l’information, se félicite de son choix. Face au challenge d’une croissance soutenue de son business et de ses équipes, malgré la pandémie de COVID-19, Tebicom a réussi sa mue en conjuguant objectifs business et une philosophie organisationnelle prônant l’autonomie, la responsabilité et l’engagement.

Une adoption pleine

Fondée en 2004 et basée à Villars-sur-Glâne en Suisse, Tebicom emploie 75 personnes. Malgré les complications liées au COVID-19 au lancement du projet en février 2020, l’accompagnement proposé par les équipes de l’institut iGi,  a permis de transformer l’organisation de l’entreprise avec  succès.

« Le déploiement d’holacratie au sein de Tebicom nous a permis de renforcer largement l’autonomie de tous les collaborateurs, de l’acter et de la formaliser » explique Ludovic Morand, directeur associé de l’entreprise. « En outre, le travail effectué sur notre organisation a permis de renforcer le sentiment d’appartenance des équipes. Chacun se sent partie prenante, autorisé à changer l’organisation lors de nos réunions de gouvernance. »

Bien sûr comme le souligne également le dirigeant de Tebicom, « tout le monde ne va pas à la même vitesse » mais chacun est libre de se positionner. Une transformation qui a aussi eu pour effet de booster fortement la créativité au sein de l’organisation.

Une organisation adaptée à une entreprise en forte croissance

« Il va de soi que changer d’organisation alors que l’on connaît une forte croissance n’est pas chose aisée » insiste Ludovic Morand. Pour autant, le dirigeant insiste sur la puissance d’holacratie pour absorber les effets de la croissance, offrir les outils à même d’intégrer de nouveaux collaborateurs en leur proposant un onboarding efficient, étape clé si l’en est pour des métiers où la concurrence est féroce entre les différents acteurs du marché.

« D’ailleurs, holacratie est une solution flexible et évolutive qui permet de s’adapter et de garder la même efficacité dans une organisation qui grandit vite et se complexifie tout aussi rapidement » conclut le directeur associé de Tebicom.

 

Contact presse : Sandrine Lennes +33 (0)6 82 97 89 04 sandrine.lennes[at]gmail.com

L'institut iGi

About L'institut iGi

Créé en 2008 par Bernard Marie Chiquet, iGi est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation (certifié AFAQ AFNOR et Qualiopi) qui s’adresse à tout type d’entreprises et accompagne les dirigeants soucieux d’évoluer vers un management et un self-management constitutionnels de type Holacracy afin d’offrir davantage de valeurs au monde . Un modèle transparent et efficace, s’appuyant sur une constitution et des collaborateurs responsabilisés et épanouis. En une décennie, l’institut iGi a accompagné plus d’une centaine d'entreprises en France, en Europe et au Québec dans leur transformation. En outre, l’institut de recherche a importé et co-développé Holacracy, nouvelle pratique managériale, des États-Unis en Europe en 2010. A ce titre, l’institut iGi a été désigné Premier Provider Holacracy, le 1er dans le monde. Pour en savoir plus sur institutigi.fr et managementconstitutionnel.com.