Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
06/12/2021

Logicmax, une entrée réussie en holacratie

BA_Page CP Logicmax, une entrée réussie en holacratie 3

Paris, le 6 décembre 2021En juillet 2020, Logicmax, entreprise nantaise spécialisée dans les logiciels de gestion pour les infirmières, les cabinets de kinésithérapeute, d’orthophoniste et d’orthoptiste, fait le choix de l’holacratie pour refonder son organisation. Un an et demi plus tard, l’entreprise se félicite pleinement de ce choix. Une organisation plus efficace ; des salariés plus motivés et engagés que jamais. Malgré les nombreuses difficultés liées à la pandémie du COVID-19, l’entreprise poursuit avec succès la mue de son organisation.

Une mutation « full digital »

C’est donc en plein confinement que Logicmax a choisi d’opérer une transformation drastique de son organisation en adoptant l’holacratie.

Accompagnée par les équipes de l’institut iGi, le travail s’est fait en distanciel et en « full digital ». « Nous avons choisi de lancer ce chantier pendant la période estival afin qu’il soit le moins possible parasité par l’opérationnel  » explique Christian Morin, cofondateur de Logicmax.

Un travail qui s’est ensuite poursuivi jusqu’à fin 2020 et qui a permis d’ancrer la pratique assez vite dans les équipes. « Les réunions organisées ont été particulièrement productives et appréciées par nos équipes. Elles nous ont d’ailleurs permis de structurer les choses ainsi que d’adapter la vitesse du changement à chacun, à chaque cercle de l’organisation.« 

Des résultats visibles

A l’issue de cette phase initiale, l’année 2021 a elle été placée sous le signe d’une réorganisation en profondeur. Comme le souligne Christian Morin, « le travail d’identification et de cartographie de tous les rôles qui composent l’organisation a permis de mettre en lumière le chemin restant à parcourir. Il a eu l’effet de « miroir impitoyable » et eu pour conséquence de réorganiser en profondeur l’ensemble des cercles pour que tout le monde puisse travailler ensemble.« 

Bien sûr, la transformation ne s’est pas faite sans frottement mais aujourd‘hui, les résultats sont là. Au niveau des dirigeants, notamment, qui se sont déchargés de certains rôles que d’autres se sont appropriés sans problème. « Les managers, s’ils ont vu leur rôle changer, ont vraiment pris du poids dans l’organisation » souligne Christian Morin. « Certains d’entre eux se sont d’ailleurs formés au rôle de facilitateur ou à la nouvelle constitution Holacracy 5.0. »

Désormais, l’holacratie fait pleinement partie du quotidien de l’entreprise. L’adhésion par les salariés est excellente et va permettre à Logicmax de continuer sur cette dynamique positive. « C’est un beau parcours que nous avons accompli en un an et demi même si j’ai bien conscience que nous avons encore beaucoup à apprendre de ce système agile. Mais, une chose est sûre : l’entrée de Logicmax en holacratie est une réussite » conclut Christian Morin.

Auteur

Nova Consul

Héritière de l’institut iGi créé en 2008 par Bernard Marie CHIQUET, Nova Consul est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation au management qui s’adresse à tous types d’organisations et accompagne les leaders engagés souhaitant évoluer vers une nouvelle façon de diriger centrée sur la création de valeurs.

Dès 2010, elle importe l’holacratie des Etats-Unis et est une des 3 sociétés au monde à être accréditée “Premier Provider” pour son rôle privilégié dans sa distribution et son développement, et la seule entreprise en francophonie habilitée à en délivrer les formations et la certification.

En 2019, suite à l’accompagnement de plus de 150 organisations en France, Europe et Amérique du Nord, de toutes tailles (de 2 à 800 000 personnes) et dans tous les secteurs (industrie, informatique, commerce, bancaire, agricole, recherche, publique…), elle formalise le Management Constitutionnel®, un nouveau modèle sur-mesure et augmenté, qui adresse les 6 territoires de la transformation des organisations.

Contact presse

presse(at)nova-consul.com

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives