Paris, le 28 février 2019 – Éditeur de logiciels de monitoring dans le domaine du SEO (référencement naturel) et du marketing digital, Yooda vient d’annoncer son entrée en Holacracy. Un choix guidé par la volonté de bâtir une organisation évolutive capable de s’adapter à un environnement mouvant tout en restant fidèle à une culture fondée sur l’humain. Une transformation qui se fera avec l’aide des consultants iGi Partners.

Créée en 2002 par Romain Bellet, Yooda emploie 12 collaborateurs et est basée à Vendargues près de Montpellier. Véritable « pure player », l’entreprise, précurseur dans le domaine du SEO, commercialise des solutions de monitoring : classements, benchmarks et identification de mots clés grâce au monitoring de 14 millions de sites internet. Conscient que son entreprise évolue dans un environnement mouvant, Romain Bellet a souhaité opter pour un nouveau modèle d’organisation : Holacracy.

Holacracy, une réponse adaptée

Face à l’enjeu des « révolutions multiples » auquel Yooda doit faire face, son fondateur a opté pour Holacracy pour « conjuguer la puissance des outils et l’esprit qu’elle insuffle ». Rodée aux méthodologies agiles, toute l’équipe a pris conscience des manques que Holacracy peut aider à combler. Néanmoins, face à la complexité d’un tel changement, l’entreprise a choisi de faire appel à iGi Partners fin 2018.  « Le travail et les formations sont toujours en cours mais les choses commencent à se mettre en place » précise Romain Bellet.

Yooda, une organisation vivante

En choisissant d’entrer en Holacracy, Yooda a fait le choix d’une organisation fluide et transparente, qui met l’humain au cœur de sa démarche et l’efficacité au cœur de sa stratégie. « Holacracy implique un complet changement de paradigme. L’organisation devient un véritable organisme vivant dans lequel chacun a conscience de l’impact qu’il peut avoir. Ainsi il contribue par son leadership à développer sa créativité au service de la raison d’être de la société.» insiste Romain Bellet.

Avec l’aide des consultants d’iGi Partners, Yooda souhaite donner le jour à une organisation évolutive, privilégiant l’engagement et l’épanouissement des équipes. « C’est sur ce socle que nous comptons bien donner les meilleures chances à Yooda pour qu’elle puisse s’adapter aux nouveaux enjeux imposés par la révolution digitale. L’holacratie sera surement une pierre angulaire à la réussite des sociétés du digital qui sont sans cesse soumise à des environnements toujours plus changeants et complexes » conclut le fondateur de Yooda.

L'institut iGi

About L'institut iGi

Créé en 2008 par Bernard Marie Chiquet, iGi est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation (certifié AFAQ AFNOR et Qualiopi) qui s’adresse à tout type d’entreprises et accompagne les dirigeants soucieux d’évoluer vers un management et un self-management constitutionnels afin d’offrir davantage de valeurs au monde . Un modèle transparent et efficace, s’appuyant sur une constitution et des collaborateurs responsabilisés et épanouis. En une décennie, l’institut iGi a accompagné une centaine entreprises en France, en Europe et au Québec dans leur transformation. En outre, l’institut de recherche a importé l’holacratie, nouvelle pratique managériale, des États-Unis en Europe en 2010. A ce titre, l’institut iGi a été désigné Premier Provider Holacracy, le 1er dans le monde.