Paris, le 17 décembre 2019 – Tout juste un an après avoir choisi d’opter pour l’holacratie pour réinventer son organisation, Romain Bellet et ses équipes se félicitent de leur choix. Accompagnés par iGi Partners pour mener à bien cette mue, Yooda est aujourd’hui à même de faire face à l’environnement ultra complexe et changeant dans lequel l’entreprise évolue, tout en restant 100 % fidèle à une culture fondée sur l’humain. 2020 sera l’année de nouveaux défis.

Installée non loin de Montpellier à Vendargues, Yooda, fondée en 2002, est une entreprise pionnière dans le domaine de l’analyse webmarketing. La société édite des solutions de monitoring dans le domaine du Webmarketing. Elle emploie une dizaine de salariés.

Témoignage de Romain Bellet : L'agilité dans la structure

Une organisation réinventée

En optant pour l’holacratie, Yooda souhaitait répondre et anticiper les changements qui traversent nos entreprises et dessinent les contours du monde de demain. Pour Romain Bellet, fondateur et CEO de Yooda, « l’holacratie est la réponse adéquate à la problématique de la transformation digitale et, plus largement, aux mutations nécessaires des entreprises et de leurs organisations face à leur environnement de plus en plus complexe et instable ». Rodées aux outils et aux méthodes agiles, il était temps pour les équipes Yooda de passer à une organisation elle-même agile et capable d’abandonner une fois pour toute le modèle Pyramidal.

Au-delà de la clarté et de l’efficacité que permet l’holacratie, elle a surtout permis de libérer les talents et les énergies. « Pour l’amélioration de l’organisation, l’un de nos commerciaux est ainsi devenu product owner. De même, tous les collaborateurs se sentent concernés par les besoins des clients et ainsi le place au centre de leur préoccupation » explique Romain Bellet. Chaque collaborateur est en mesure de décider, de créer et de trouver des parades aux changements qui opèrent.

2020, de nouvelles perspectives

Si l’impact de l’holacratie se fait sentir chaque jour avec, entre autre, deux fois moins de réunions qu’avant et, surtout, des réunions qui permettent de prendre de vraies décisions, elle est aussi un générateur de nouvelles opportunités pour l’organisation. « Cela va, par exemple, déboucher courant 2020 sur la sortie d’un nouvel outil en SaaS pour le marché du Webmarketing».

Priorité est désormais donnée à l’accompagnement des collaborateurs afin de renforcer leur maitrise de l’holacratie. « L’impact de l’holacratie sur Yooda est tel qu’on nous sollicite pour expliquer notre démarche dans toute la région. L’holacratie est même devenue pour nous un vrai levier de communication » conclut Romain Bellet.

L'institut iGi

About L'institut iGi

Créé en 2008 par Bernard Marie Chiquet, iGi est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation (certifié AFAQ AFNOR) qui s’adresse à tout type d’entreprises et accompagne les dirigeants soucieux d’évoluer vers un management et un self-management constitutionnels. Un modèle transparent et efficace, s’appuyant sur une constitution et des collaborateurs responsabilisés et épanouis. En une décennie, l’institut iGi a accompagné plus de 85 entreprises en France, en Europe et au Québec dans leur transformation. En outre, l’institut de recherche a importé l’holacratie, nouvelle pratique managériale, des États-Unis en Europe en 2010. A ce titre, l’institut iGi a été désigné Premier Provider Holacracy, le 1er dans le monde.