Paris, le 11 octobre 2022 – Après une longue carrière d’entrepreneur et de chef d’entreprise au sein d’Eurexpert Conseil, Capgemini, EY ou encore d’une filiale du groupe Volkswagen, Bernard Marie Chiquet se trouve “moins bien que lui-même”. Il fait alors le choix, au milieu des années 2000, de se consacrer pleinement à la recherche “d’autres façons de faire” et de s’organiser,  en créant l’institut iGi.

C’est en 2010 – après avoir essayé plusieurs méthodes dont l’intelligence collective ou la sociocratie auxquels il apporte son esprit pionnier – que son chemin croise celui de l’holacratie. Il en devient rapidement la référence en France comme à l’international, et se voit surnommé avec amusement “le pape de l’holacratie”. Poussant plus avant ses recherches dans le domaine, Bernard Marie Chiquet est l’inventeur du management constitutionnel, système organisationnel disruptif adopté depuis par des dizaines d’entreprises.

Une obsession : réinventer les organisations

Observateur aguerri des entreprises et de leurs organisations, Bernard Marie Chiquet n’a eu qu’une seule obsession dans son travail de recherche : celui de réinventer les organisations pour leur permettre de répondre pertinemment et durablement à leurs enjeux d’organisation et de management. Un système fondé sur une constitution – Holacratie en est un exemple – rendant explicites et régissant tous les flux et toutes les interactions en son sein ; abandonnant toute approche et vision hiérarchique des rapports entre les personnes dans l’entreprise ; permettant à chaque rôle – confié à une personne responsable et autonome – de se focaliser sur la seule création de valeurs.

Des travaux qui essaiment et une parole qui continuera à porter

Parallèlement à ses travaux de recherche au sein de l’institut iGi, Bernard Marie Chiquet et ses équipes ont accompagné plus de 150 entreprises et formé plus de 2 000 personnes en France, en Europe et au Canada dans leur transformation vers une organisation réinventée, adaptée à leurs enjeux et besoins propres.

Très écouté par de nombreux dirigeants, Bernard Marie Chiquet était également l’auteur de très nombreux articles – publiés de Harvard Business Review à Forbes – ainsi que de vidéos étayant ses propos, reprenant les résultats de ses observations et de ses recherches. Comme l’explique Louis Chiquet, associé à l’institut iGi, « celles-ci visaient à éclairer tous ceux qui ambitionnent de bâtir une organisation efficiente et capable de changer aussi vite que le changement, en leur fournissant, notamment, une boîte à outils du management. »

Bernard Marie Chiquet est également l’auteur d’un ouvrage didactique consacré au management constitutionnel et d’un livre recueil de ses tribunes phares qui doivent être publiés prochainement.

Contact presse : Sandrine Lennes +33 (0)6 82 97 89 04 presse[at]institutigi.com

L'institut iGi

About L'institut iGi

Créé en 2008 par Bernard Marie Chiquet, iGi est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation (certifié AFAQ AFNOR et Qualiopi) qui s’adresse à tout type d’entreprises et accompagne les dirigeants soucieux d’évoluer vers un management et un self-management constitutionnels de type Holacracy afin d’offrir davantage de valeurs au monde . Un modèle transparent et efficace, s’appuyant sur une constitution et des collaborateurs responsabilisés et épanouis. En une décennie, l’institut iGi a accompagné plus d’une centaine d'entreprises en France, en Europe et au Québec dans leur transformation. En outre, l’institut de recherche a importé et co-développé Holacracy, nouvelle pratique managériale, des États-Unis en Europe en 2010. A ce titre, l’institut iGi a été désigné Premier Provider Holacracy, le 1er dans le monde. Pour en savoir plus sur institutigi.fr et managementconstitutionnel.com.