Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop

Qu’est-ce que l’holacratie ?

Holacracy®, une pratique managériale encodée dans une constitution évolutive

L’holacratie, c’est un ensemble cohérent d’outils de management et de self-management qui aide à la responsabilisation de celui qui fait et à la coopération de tous autour de règles du jeu communes, le tout au service de la raison d’être de l’entreprise.

Vue d'ensemble

Étymologie de l’holacratie

« Holacratie » est un mot inventé par Brian Robertson, qui s’est inspiré de deux mots : « holarchie », terme inventé en 1967 par Arthur Koestler dans son livre The Ghost in the Machine, et “cratie”, qui signifie “pouvoir” (tout comme “démocratie”, “autocratie »…)

2000+ entreprises accompagnées depuis 2009

Né aux États-Unis sur la base d’une expérimentation de plusieurs méthodes de management, la première constitution Holacracy ne comportait que quelques pages… pour arriver aujourd’hui à un document étoffé et dont les évolutions ont été dictées par l’expérimentation poussée sur le terrain.

Exemple d’entreprises en holacratie

De Castorama à Zappos, en passant par Danone ou des entreprises de plus petites tailles, Holacracy s’adapte à tout type d’entreprise, dans des secteurs d’activités très variés, grâce à cette méta-constitution.

Ils pratiquent l’holacratie

Holacracy® vous intéresse ?

FAiTES-VOUS ACCOMPAGNER

Parlons-en

Les outils

Les 5 outils clés de l’holacratie

La Raison d’Être

picto_1

La Raison d’Être c’est l’ADN de l’entreprise, ce qui relie le passé au futur, c’est l’étoile polaire, le ciment commun de toute une entreprise. Ce ne sont pas que des mots, si c’est un simple slogan, ça ne durera pas longtemps car sans fond, vous n’aurez pas l’engagement des équipes.

Le Rôle

picto_2

Avec l’holacratie, la notion de responsabilité est revue. Dans le modèle conventionnel, dès que l’on parle de Rôle, la question est “à qui reportes-tu ?” Qui est ton responsable, ton supérieur hiérarchique ? Ce qui est finalement assez peu utile…

La réunion de Triage

picto_3

La réunion de Triage est une des deux réunions inscrites dans la constitution Holacracy. Outil d’altéro-centrage par excellence, on parle également d’art du triage, un formidable outil pour développer le leadership et followership de chacun.

Tension dynamique

picto_4

Généralement, lorsque l’on parle de tension, les personnes pensent à des problèmes, des irritants, des choses plutôt négatives ; on dit d’ailleurs “je suis tendue” pour exprimer une contrariété. Mais tous ces éléments là ne rentrent pas dans la catégorie de ce que l’on appelle une tension, qui a ses origines du latin tensio, de tendere, qui veut dire “tendre”

La réunion de Gouvernance

picto_5

La réunion de Gouvernance est un nouvel espace amené par le management constitutionnel. Là où avant, ce pouvoir résidait chez le manager, là c’est toute l’organisation, à tous les niveaux, qui peut gouverner et faire évoluer l’organisation, selon un processus bien défini.

Aller plus loin

7 super pouvoirs !

Lorsqu’un dirigeant souhaite transformer son entreprise pour permettre à ses collaborateurs d’aller vers le self-management, une autre forme de management pour les managers, souvent ce qui coince dans cette transformation, c’est l’évolution du modèle mental quant à la question du pouvoir. Avec la mise en place du management constitutionnel, chaque collaborateur est doté de 7 super-pouvoirs…

Les limites & inconvénients de l’holacratie

Après plus de 14 années de pratique et plus de 150 entreprises accompagnées, Bernard Marie Chiquet fait le point et livre ici les inconvénients identifiés de l’holacratie :

  1. Beaucoup de changements d’habitudes
  2. L’holacratie est trop rigide et peu humaine
  3. L’holacratie n’a plus de management ou de hiérarchie
  4. L’holacratie est trop complexe, risque de bureaucratie
  5. Voyage long de plusieurs années

Implémentation

Démarche de mise en place

Nous avons identifié 8 étapes clés pour mettre en place Holacracy 5.0, des pré-requis au lancement complet de tous les cercles.
(Bien sûr, la transformation de l’organisation ne s’arrêtera pas là et il est recommandé de continuer à se former et à se faire accompagner au-delà de l’étape 8, pour travailler en profondeur des sujets au-delà du simple outil holacratie, selon le niveau maturité de chaque organisation sur les 6 territoires de transformation)

Cette démarche est le fruit de notre expérience terrain depuis 2008 et plus de 150 organisations accompagnées :

1

Pré-requis : Parcours dirigeant

Nous proposons un parcours au dirigeant pour vérifier un certain nombre de pré-requis, essentiels à la réussite de la transformation.

2

Mise en mouvement des managers

Embarquer le management est clé pour éviter les incompréhensions et lever les illusions. Souvent, cela passe par un séminaire 100% digital ou en présentiel, durant lequel l’équipe dirigeante va expérimenter la pratique de l’Holacratie, en la vivant.

3

Concertation des collaborateurs

Il ne s’agit pas ici d’aller voir les collaborateurs pour communiquer sur la transformation, ce serait simplement les impliquer et non les concerter. La concertation, c’est leur demander leur avis de façon authentique, en leur donnant suffisamment d’éléments pour se positionner.

4

Encodage

Cette étape est la plus importante car c’est la phase d’accrochage de l’existant à l’Holacratie. Si tout n’est pas bien encodé et qu’il reste des zones de flou, les collaborateurs risquent d’être perdus et ne plus savoir quoi faire et les managers quant à eux, risquent de ne plus apporter leur valeur ajoutée, au détriment du bon fonctionnement de l’organisation.

5

Parcours des managers

En parallèle de l’encodage, les managers ont besoin d’être formés au management et plus précisément, à ce que nous appelons l’excellence managériale.

6

Formation des facilitateurs

Pour préparer le lancement des cercles, il faut former un nombre suffisant de personnes qui deviendront facilitateurs. Ils accompagneront et faciliteront les réunions des cercles.

7

Ratification

La ratification, c’est la signature officielle de la constitution par les ratifieurs (mandataires sociales). Cet acte symbolique peut-être fait à l’occasion d’un “kick off” devant tous les collaborateurs pour rendre le geste encore plus fort.

8

Lancement des cercles

Pratiquer

Les logiciels de l’holacratie

Avec la pratique de l’holacratie vient la nécessité d’un support de cette pratique. Avoir un logiciel fiable, qui intègre les règles de la constitution est indispensable pour une bonne pratique, vous ne pourriez pas vraiment adopter Holacracy sans cela.

Glassfrog

Logo GlassFrog

Holaspirit

Logo Holaspirit white

Peerdom

Logo Peerdom

Holacracy® vous intéresse ?

FAiTES-VOUS ACCOMPAGNER

Parlons-en

Journée 360°

700 € HT

Pour appréhender le potentiel d’un management constitutionnel dans son organisation.

Pour appréhender le potentiel d’un management constitutionnel dans son organisation.

La formation en version originale : un incontournable pour (re)découvrir l’holacratie par la grande porte.

La formation en ligne : idéal pour découvrir Holacracy® depuis chez soi, brique par brique.

Questions fréquentes

  • D’où vient le terme “holacratie” ?

    "Holacratie" (holacracy en anglais) est un mot inventé par Brian Robertson, qui s’est inspiré de deux mots : “holarchie”, terme inventé en 1967 par Arthur Koestler dans son livre The Ghost in the Machine, et “-cratie”, qui signifie “pouvoir” (tout comme “démocratie”, “autocratie”…).
    Il s'agit donc du pouvoir de l'holarchie.

  • Quelle est l’histoire de l’holacratie ?

    Holacracy est une technologie managériale née aux États-Unis. Tout est parti de trois individus qui rêvaient de trouver une nouvelle façon de gérer les organisations. Après avoir connu les difficultés chroniques et les goulots d'étranglement habituels, soit en tant que collaborateurs, soit en tant que managers, ils ont crée une entreprise technologique (du nom de Ternary Software) dans laquelle ils ont expérimenté en continu de nouvelles méthodes d’organisation et de coopération.

    Après six ans (2001 à 2006), ils se sont rendus compte que l'organisation fonctionnait à plein régime et qu'ils avaient construit un ensemble cohérent, remarqué par beaucoup (Ternary Software avait été plusieurs fois primée).

    Ils ont alors baptisé cette approche prometteuse en inventant le mot Holacracy et en 2007, la société HolacracyOne a été fondée pour permettre à cette pratique émergente de poursuivre son évolution et de se diffuser dans la monde.

  • Pourquoi Holacracy®, et non pas holacratie, holacraty ou holocracy ?

    Holacracy® est une marque commerciale (TradeMark en anglais) déposée par la société HolacracyOne. La plupart des personnes la traduisent par holacratie car ce nom propre peut rappeler le mot démocratie (pouvoir par le peuple pour le peuple).
    Parfois aussi, certaines personnes écrivent “holacraty” ou “holacracie” car c'est un mot qui peut paraître complexe de prime abord.

  • Comment mettre en place l’holacratie ?

    La mise en place de l’holacratie se passe à travers 4 grandes étapes :

    1. travail sur les pré-requis
    2. l’encodage des rôles et préparation
    3. ratification de la constitution
    4. lancement et suivi.

    NB : Holacracy étant une technologie complexe à appréhender, il est vivement conseillé de se faire accompagner par des coachs certifiés pour sa mise en place.

  • Quelles sont les limites de l’holacratie ?

    Fort de nos recherches, nous constatons que l’holacratie comporte beaucoup d’angles morts, n’adressant qu'1 des 6 territoires à la transformation. Ainsi, parmi les limites, l’on peut compter notamment la bureaucratie, l’innovation sociale, la raison d’être tripale et d’autres.

    Pour en savoir plus, voir cette page : Limites de l'holacratie.

  • Qui est coach en Holacracy® ?

    Toute personne peut passer la certification pour devenir coach en Holacracy® à partir du moment où elle a participé aux 2 formations de praticien et de coach en Holacracy®. S'ensuit le passage de deux évaluations qui déterminent sa certification ou non.

    NB : Nova Consul est le seul organisme accrédité à délivrer les certifications de coachs en Holacracy® en francophonie.

  • Comment se former à l’Holacracy® ?

    La formation de Praticien en Holacracy® vous offre d’apprendre à maîtriser les bases d’une pratique holacratique saine. Cette formation est délivrée par Nova Consul en tant que Premier Provider Holacracy® (seule organisation francophone) et avec un Master Coach Holacracy® (seulement une poignée mondialement).

Archives