Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop

Pourquoi Holacracy et pas holacratie, holacraty ou holocracy ?

Histoire de Holacracy

Holacracy est une technologie sociale qui est née aux États-Unis. C'est parti de trois individus qui rêvaient de trouver une nouvelle façon de gérer les organisations. Après avoir connu les difficultés chroniques des organisations et les goulots d'étranglement habituels, soit en tant que collaborateur, soit en tant que manageur, ils ont souhaité créer une entreprise technologique, du nom de Ternary Software. La direction de l’entreprise a expérimenté en continu de nouvelles méthodes d’organisation et de coopération, en intégrant de nouvelles idées et techniques.
Après six ans (2001 à 2006), ils se sont rendus compte que l'organisation fonctionnait à plein régime et qu'ils avaient construit un ensemble cohérent, remarqué par beaucoup (elle avait été plusieurs fois primée).

Ils ont alors baptisé cette approche prometteuse en inventant le mot Holacracy et en 2007, la société HolacracyOne a été fondée pour permettre à cette pratique émergente de poursuivre son évolution et de se diffuser dans la monde.

Pourquoi Holacracy® et pas holacratie, holacraty ou holocracy ?

Holacracy® est une marque commerciale (TradeMark en anglais) déposée par la société HolacracyOne. Le mot Holacracy est un mot inventé qui peut rappeler la contraction de deux autres mots : holarchie, qui, en grec, représente une forme de structure organique, et -cracy (traduit en français par -cratie), qui renvoie au pouvoir. Il s'agit donc du pouvoir de l'holarchie.

La plupart des personnes traduisent en holacratie. C’est tout simplement parce que ce nom propre peut rappeler la démocratie (pouvoir par le peuple pour le peuple) et il est donc naturel de vouloir le traduire par holacratie. Mais, tout comme “Apple”, cette marque ne se traduit pas. D'autres personnes traduisent aussi en holacraty, holocracy ou holocratie car c'est un mot qui peut paraitre complexe, difficile à écrire de prime à bord.

Qu’est-ce qu’une marque commerciale ?

Le but d’une marque commerciale est de préserver l’intégrité de la marque et la qualité des prestations professionnelles liées à cette marque dans le monde. Trop souvent des méthodes prometteuses et innovantes voient leur message et caractère unique « dilué » à travers le monde par ceux qui manquent d’expertise pour le présenter avec intégrité, même si cela est fait non intentionnellement (c’est le cas, par exemple de la sociocratie ou des méthodes agiles). Quand cette intégrité est protégée et l’identité de la marque est préservée, cela permet aussi d’assurer aux utilisateurs de produits, services et formations, le niveau de qualité que les créateurs ont instauré. Cette protection du consommateur est l’intention originale et le but premier de la loi sur les marques déposées.

Dans ce but, HolacracyOne LLC a déposé la marque Holacracy® (ainsi que d’autres marques associées). HolacracyOne cherche ainsi à protéger l’intégrité de ses marques et matériels, et la qualité qu’ils représentent. Ils ne cherchent en aucun cas à restreindre les gens dans la pratique ou l’adoption du système d’exploitation de Holacracy, ni à empêcher les gens de parler ou de partager Holacracy avec leurs collègues ; de toute façon, les marques déposées ne permettent pas de telles restrictions. Ainsi, tout le monde peut pratiquer Holacracy librement et la constitution de Holacracy, qui répertorie toutes les règles du jeu, est disponible en open source (accès libre) sur internet. La marque déposée empêche simplement les gens de commercialiser ou de vendre certains produits, services et formations sous l’appellation Holacracy à moins qu’ils aient une licence d’exploitation pour le faire, comme iGi Partners possède. Cela nous permet de commercialiser et de vendre des produits et prestations en Holacracy qui satisfassent aux standards requis en terme de qualité et d’intégrité. Si vous souhaitez proposer Holacracy à un de vos clients, il vous suffit tout simplement de nous contacter en remplissant le formulaire de contact et nous vous enverrons les informations nécessaires.

Que puis-je faire avec le TradeMark Holacracy® ?

Le texte qui suit est une traduction de la page http://holacracy.org/legal-info, adapté au contexte français

Ce que vous pouvez faire :

  • Pratiquer les méthodes de Holacracy dans votre organisation et dire que vous le faites.
  • Aider votre organisation à adopter ou pratiquer Holacracy et dire que vous le faites.
  • Parler de Holacracy avec vos collègues et amis.
  • Référencer le système d’exploitation de Holacracy comme une méthode importée des Etats-Unis et/ou promue par iGi Partners.
  • Ecrire sur un blog ou tout autre support au sujet de Holacracy et partager vos pensées à ce sujet avec le monde ; vous n’avez pas à inclure le sigle ™ ou ® au mot Holacracy (à moins que vous fassiez partie de notre programme de licence et que vous utilisiez la marque à des fins commerciales pour la vente de vos services) mais ne pouvez pas écrire “holacratie”, “holacraty”, “holacracie” ou “holocratie”.
  • Donner une conférence sur vos expériences avec les méthodes de Holacracy, du moment que vous ne vous fassiez pas payer pour cela.
  • Aider une autre organisation à appliquer les méthodes de Holacracy, tant que vous le faites bénévolement (non rémunéré) et que vous ne vous présentez pas comme étant un fournisseur de services en Holacracy ou un expert.
  • Référencer iGi Partners sur votre site internet en mettant des liens vers notre site.

Ce que vous ne pouvez pas faire (sans permission) :

  • Utiliser la marque Holacracy (ou le mot holacratie) pour commercialiser ou vendre vos propres produits, services ou formations.
  • Vous promouvoir comme un fournisseur de services d’implémentation, de coaching ou de support en Holacracy ou expert.
  • Commercialiser ou vendre des inscriptions pour vos propres formations ou séminaires en Holacracy.
  • Offrir, vendre ou fournir des services en Holacracy à vos clients (bien que nous serions ravis que vous parliez de Holacracy autour de vous et référiez les gens vers nous ou un de nos fournisseurs agréés tel iGi Partners).
  • Distribuer ou utiliser les matériels protégés de iGi Partners (sous copyright) qui ne sont pas publiés sous licence de Creative Commons ou qui outrepassent les termes de cette licence (voir chaque document pour les détails).
  • Vous considérez et vous présentez, vous ou vos produits, comme une représentation officielle en Holacracy, HolacracyOne ou d’iGi Partners.
  • Recopier et publier sur votre site internet/Blog le contenu qui est sur notre site, que ce soient des enregistrements audios, vidéos, article de blog ou autre.

Habilitation de iGi Partners

Praticien en Holacracy

Praticien est le premier niveau de certification en Holacracy.
Cette certification indique que la personne sait comment pratiquer Holacracy et est apte à faciliter les réunions. Elle n’indique en aucun cas que la personne est apte à coacher la mise en place de Holacracy au sein d’une organisation. En revanche, une personne certifiée praticienne est un bon référent pour supporter la mise en place de Holacracy.
Certifié Praticien au sein de iGi Partners : Bernard Marie (2010), Margaux (2011), Perrine (2011), Louis (2014)

Coach Holacracy

Coach est le troisième niveau de certification en Holacracy.
Cette certification indique que la personne pratique depuis un certain temps Holacracy dans une organisation qui l’a mise en place et a été confronté aux changements de paradigme qu’implique ce nouveau système. Cette personne a les capacités de coacher la mise en place de Holacracy dans d’autres organisations et de faciliter la transition.
Certifié Coach au sein de iGi Partners : Bernard Marie (2011), Margaux (2013), Louis (2016).
Nombre de personnes certifiées Coach au niveau mondial : 30+.

Master Coach Holacracy

Master Coach est le quatrième et plus haut niveau de certification en Holacracy.
Cette certification indique que la personne est experte dans la mise en place de Holacracy et sait intervenir dans des environnements complexes, en utilisant les principes et pratiques de Holacracy et en créant des applications si nécessaires, pour s’adapter au contexte du client.
Certifié Master Coach au sein de iGi Partners : Bernard Marie (2012).
Nombre de personnes certifiées Master Coach au niveau mondial : 5.

Pour en savoir plus sur la certification : https://www.holacracy.org/certification/about-the-program

Powered by Holacracy

Une organisation “powered by Holacracy” est une organisation qui a ratifiée la constitution de Holacracy et a sérieusement effectué la transition à l’aide d’un Coach certifié (ou Master Coach).
iGi Partners s’applique à elle-même les principes qu’elle propose et est “powered by Holacracy” depuis 2010.

Licensed Holacracy Provider (LHP)

Un LHP est une organisation habilitée par la société HolacracyOne pour délivrer des services et formations en Holacracy en garantissant l'intégrité de la marque.
iGi Partners est le premier LHP, depuis début 2011 et intervient mondialement.
Nombre de LHP au niveau mondial : 9 (voir la liste).

Pour en savoir plus sur le programme LHP : https://www.holacracy.org/providers

Premier Provider Holacracy

Un Premier Provider Holacracy est un LHP qui répond à des critères spécifiques définis par HolacracyOne qui lui voient s’octroyer certains avantages et responsabilités.
En 2017, iGi Partners a été la première société reconnue comme Premier Provider au monde et est désormais la seule habilitée à donner des formations de praticien et coach en Holacracy en français.
Nombre de Premier Provider au niveau mondial : 1 (voir la liste)

Référencement Datadock

Depuis 2017, les organismes de formations sont tenus de respecter des critères qui permettent de s’assurer de la qualité des formations pour figurer sur la plateforme Datadock.
Nos formations sont ainsi référencées par les financeurs de la formation professionnelle. Cela met en transparence nos offres ainsi que notre capacité à réaliser des formations de qualités qui peuvent être prises en charge par des OPCA.

Vous avez besoin d’aide ou vous avez des questions ?

Contactez-nous ! Nous serions heureux de vous aider.


Holacracy 5.0

La constitution de Holacracy 5.0 a été crée par HolacracyOne et traduite par iGi Partners en français(la qualité de la traduction a été validée par HolacracyOne).
Ce document décrit les règles de base, la structure et les processus de Holacracy 5.0. Il permet à une organisation souhaitant mettre en place ce système d'ancrer concrètement et en détail cette intention, et de s'assurer que tout le monde a bien accès aux “règles du jeu”.
La constitution évolue régulièrement pour intégrer la réalité de ceux qui pratiquent Holacracy 5.0 et nous maintenons la traduction à jour afin que vous bénéficiez des dernières avancées.

Voir la constitution de Holacracy 5.0 en français

Archives