Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
03/04/2021

La véritable raison d’être du changement est tripale

Mettre en mouvement le changement dans la durée, en contenant toute tentation de retour arrière, nécessite d’aller puiser à la source l’énergie constitutive de l’entreprise. 

BA_Page Article La véritable raison d’être du changement est tripale 1

Après des années de pratique et d’observation, d’accompagnement de patrons et de dirigeants, de mise en mouvement du changement, j’en suis arrivé à la conclusion que la question de la raison d’être du changement est essentielle et que la véritable raison du changement vient des tripes. Une idée parfaitement résumée par Frédéric Laloux lorsqu’il insiste sur la nécessité, lorsqu’on tente de travailler sur cette raison d’être, de s’interroger sur le »why »(le pourquoi) plutôt que sur le »how »(le comment). 

Alors que souvent les patrons que j’accompagne s’intéressent de façon automatique au comment de la transformation, j’insiste au contraire sur le “why”, et pose d’emblée la question de la raison d’être du changement. Pourquoi, au fond,  voulez-vous changer ? Un questionnement inhabituel et déstabilisant pour certains d’entre eux mais qui est le seul moyen d’adresser cette question avec la profondeur qu’elle mérite. Car le changement, chez la plupart de ces dirigeants, est l’expression d’un besoin profond, intense, intime, tripal en somme.

Bras de levier du changement

On pourrait ainsi résumer la question. Toute transformation, réinvention de l’organisation ne peut se faire que grâce à une impulsion initiale, puissante et persistante. En cela, la raison d’être tripale de ce changement, qui résonne aux tréfonds de celui ou ceux qui la portent, joue ce rôle de bras de levier, de moteur qui impulse le changement. Lorsque j’accompagne le patron d’une entreprise, je commence par l’interroger sur celle-ci. Quelle est la raison profonde qui motive cette volonté de réinventer son organisation ? D’où vient-elle ? Car, c’est bien ici que se situe le véritable point de départ de la transmutation qui s’annonce, bien plus que de belles paroles. 

Auteur

Bernard Marie CHIQUET

Il a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez Capgemini, Senior Partner chez Ernst & Young, Président-Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy® depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient sources de beaucoup de gâchis d’énergie et humain. “Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s’adapte aussi vite que le changement lui-même et permet à l’être humain de libérer son potentiel ?” C’est pour répondre à cette question et trouver des alternatives au modèle hiérarchique pyramidal qu’il a fondé l’institut iGi en 2007 (aujourd’hui renommé Nova Consul), First Holacracy® Premier Provider depuis 2010.

Aujourd’hui formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education, centré sur l’évolution des modes de gouvernance et le leadership, Bernard Marie CHIQUET a crée le Management Constitutionnel®, aboutissement de ses recherches, pour apporter des solutions concrètes, sortir du statu quo et libérer les organisations.

 

 

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives