Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
25/10/2021

Le pass sanitaire : c’est crétin mais c’est comme ça !

Tout commence par la lecture de cette vidéo d’Isabelle Barth, professeure en management, intitulée, non sans provocation, « Apprendre à manager des crétins ». Elle nous explique comment, de temps en temps, les systèmes ne fonctionnant pas pour faire face à une crise ou une urgence, ou tout simplement pour prendre une décision qui ne peut plus attendre, qu’on a pas le temps d’expliquer ou lorsqu’on n’a pas tous les arguments, il n’y a pas d’autre solution que de recourir à une décision autoritaire mais rapide, qu’elle appelle les « 5C », – « c’est crétin mais c’est comme ça ! ». Une situation que nous avons tous vécus dans notre vie professionnelle comme privée.

S’inspirer du monde de l’entreprise pour progresser

Je ne peux m’empêcher de rapprocher cela de la période troublée que nous traversons avec la crise sanitaire. Quelle pression que celle portée par les dirigeants de notre pays ! Et c’est sans doute cela qui les a conduits à utiliser les « 5C » à plusieurs reprises pour faire avancer les choses, comme beaucoup d’autres l’auraient fait à leur place. Or, cela vient souligner la nécessité, l’urgence de s’outiller en nouvelles manières de manager, et de reconsidérer la gouvernance de nos institutions. Car, la meilleure manière de gouverner est, sans aucun doute, de se débarrasser, une fois pour toutes, de cette épée de Damoclès qui nous menace et nous enferme dans une logique qui induit un recours quasi systématique aux « 5C ». Le mode « 5C » ne devrait être qu’un recours exceptionnel. Mais, concrètement, comment faire pour éviter d’y recourir mécaniquement dès qu’une nouvelle crise s’annonce ou sévit ? Il y a là sûrement matière à s’inspirer du monde de l’entreprise.

Agir court en gérant le stress provoqué par le pass sanitaire

Le « pass sanitaire » annoncé le 12 juillet et déployé par nos gouvernants est l’archétype des « 5C ». Problème, il est aussi fortement générateur de stress pour certains, suscitant manifestations, pétitions, etc. Une réaction qui est souvent le résultat d’une rupture, d’un changement brutal qui en désarçonne plus d’un. De façon évidente, la perception du changement semble neutre pour certains, vécue comme un drame par d’autres. L’émotionnel prend parfois le dessus. Le ressenti est fort et souvent non proportionné à la réalité du changement. Il est donc nécessaire de le gérer pour remettre en mouvement ceux qui ont pu être déstabilisés, voire paralysés. C’est de la responsabilité de l’exécutif ! Pour autant, le « pass sanitaire », tel que mis en place, est bien l’archétype des « 5C ». Le propos ici n’est pas de venir le contester mais plutôt le souhait de faire avancer les choses de sorte que le recours à ce mode de décision devienne inutile.

Auteur

Bernard Marie CHIQUET

Il a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez Capgemini, Senior Partner chez Ernst & Young, Président-Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy® depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient sources de beaucoup de gâchis d’énergie et humain. “Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s’adapte aussi vite que le changement lui-même et permet à l’être humain de libérer son potentiel ?” C’est pour répondre à cette question et trouver des alternatives au modèle hiérarchique pyramidal qu’il a fondé l’institut iGi en 2007 (aujourd’hui renommé Nova Consul), First Holacracy® Premier Provider depuis 2010.

Aujourd’hui formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education, centré sur l’évolution des modes de gouvernance et le leadership, Bernard Marie CHIQUET a crée le Management Constitutionnel®, aboutissement de ses recherches, pour apporter des solutions concrètes, sortir du statu quo et libérer les organisations.

 

 

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives