Paris, le 19 novembre 2019 – Accompagné par les consultants d’iGi Partners, le SIAV (Syndicat intercommunal d’assainissement de Valenciennes) est la 1ère entreprise publique française à avoir opté pour l’holacratie voilà 4 ans. Un choix qui permet aujourd’hui aux 23 collaborateurs de se mettre pleinement au service de l’excellence territoriale et d’être fidèles à la raison d’être de l’entreprise : « rendre l’eau à sa nature ».

Un passage en holacratie réussi

4 ans après avoir décidé de réinventer son organisation en optant pour Holacracy, le SIAV affiche sa réussite. François-Laurent Facquez, Directeur Général des Services et instigateur du projet se félicite : « S’il a bien sûr fallu passer par une phase – assez longue – de formation et d’accompagnement des équipes, aujourd’hui, je peux affirmer que 90% des collaborateurs adhère à Holacracy et maitrise bien l’outil ». Tendue vers sa raison d’être, l’équipe est performante et chacun sait pourquoi il travaille. « La clarté amenée par Holacracy permet aujourd’hui à nos 23 collaborateurs de couvrir plus de 200 rôles au total ». Le SIAV est désormais en capacité de rendre un service public vraiment performant.

Adhésion des collaborateurs et transmission

Après 4 années et de nombreuses formations pour développer les talents et les compétences de tous les collaborateurs, le SIAV s’appuie sur une organisation agile mais aussi transparente, tant en interne que vis-à-vis des élus ou des partenaires.

« Maintenant que l’organisation est vraiment stabilisée et performante, nous souhaitons aller encore plus loin » explique François-Laurent Facquez. « En faisant émerger des leaders dans notre organisation, capables d’accompagner et d’aider les autres », pour permettre la réussite du SIAV, au service de l’excellence territoriale et pour favoriser l’engagement et l’épanouissement de chacun dans l’équipe. Pour ce faire, ces leaders seront prochainement formés par les consultants iGi Partners.

L'institut iGi

About L'institut iGi

Créé en 2008 par Bernard Marie Chiquet, iGi est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation (certifié AFAQ AFNOR et Qualiopi) qui s’adresse à tout type d’entreprises et accompagne les dirigeants soucieux d’évoluer vers un management et un self-management constitutionnels de type Holacracy afin d’offrir davantage de valeurs au monde . Un modèle transparent et efficace, s’appuyant sur une constitution et des collaborateurs responsabilisés et épanouis. En une décennie, l’institut iGi a accompagné plus d’une centaine d'entreprises en France, en Europe et au Québec dans leur transformation. En outre, l’institut de recherche a importé et co-développé Holacracy, nouvelle pratique managériale, des États-Unis en Europe en 2010. A ce titre, l’institut iGi a été désigné Premier Provider Holacracy, le 1er dans le monde. Pour en savoir plus sur institutigi.fr et managementconstitutionnel.com.