Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
29/06/2020

Logicmax réinvente son organisation avec l’institut iGi

BA_Page CP Logicmax réinvente son organisation avec l’institut iGi 2

Paris, le 29 juin 2020 – Fondée en 1991, Logicmax, entreprise nantaise spécialisée dans les logiciels de gestion pour les infirmières, les cabinets de kinésithérapeute, d’orthophoniste et d’orthoptiste, a décidé de se faire accompagner par l’institut iGi pour réfléchir et déployer une organisation réinventée, à même de concilier une culture d’entreprise déjà peu hiérarchique avec des perspectives de développement, de pérennisation et de transmission.


Basée à Nantes, l’entreprise, qui emploie une cinquantaine de salariés, est aujourd’hui une référence dans le domaine des logiciels de gestion pour les professionnels de santé. Avec des processus de commercialisation, de formation et d’intervention 100 % digitaux, Logicmax fait figure d’organisation d’avant-garde.

Refonder l’organisation

Malgré une culture d’entreprise fortement teintée par la confiance et la responsabilité accordées à chacun et, de l’aveu même de Christian Morin son cofondateur, « le fonctionnement de Logicmax restait par trop pyramidal« . Soucieux de mieux s’adapter à son environnement et aux aspirations des équipes, les fondateurs et le COMEX de l’entreprise se sont donc interrogés sur la voie à suivre pour donner vie à un système plus « à plat », garantissant une meilleure distribution des pouvoirs et permettant d’impliquer tout le monde dans les processus de décision.

« C’est dans le cadre de ce travail de réflexion et de recherche que notre chemin à croiser celui de Bernard Marie Chiquet, de l’institut iGi et de l’holacratie ». Après quelques mois de préparation, de formation des dirigeants et des équipes, le processus de refondation de Logicmax va commencer début juillet.

BA_Page CP Logicmax réinvente son organisation avec l’institut iGi 1

Adhésion des collaborateurs et transmission

Derrière cette volonté de réinventer l’organisation se cache aussi la volonté des cofondateurs de Logicmax de préparer la transmission de l’entreprise en impliquant l’ensemble des collaborateurs à ce processus.

« Dans ce cadre, l’holacratie et le management constitutionnel que prône l’institut iGi nous semblent la solution pour tendre vers une organisation évolutive, fondée sur des processus et des pouvoirs distribués et explicites » explique Christian Morin. « L’objectif est de bâtir une organisation où chaque collaborateur devient autonome et responsable. »

Auteur

Nova Consul

Héritière de l’institut iGi créé en 2008 par Bernard Marie CHIQUET, Nova Consul est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation au management qui s’adresse à tous types d’organisations et accompagne les leaders engagés souhaitant évoluer vers une nouvelle façon de diriger centrée sur la création de valeurs.

Dès 2010, elle importe l’holacratie des Etats-Unis et est une des 3 sociétés au monde à être accréditée “Premier Provider” pour son rôle privilégié dans sa distribution et son développement, et la seule entreprise en francophonie habilitée à en délivrer les formations et la certification.

En 2019, suite à l’accompagnement de plus de 150 organisations en France, Europe et Amérique du Nord, de toutes tailles (de 2 à 800 000 personnes) et dans tous les secteurs (industrie, informatique, commerce, bancaire, agricole, recherche, publique…), elle formalise le Management Constitutionnel®, un nouveau modèle sur-mesure et augmenté, qui adresse les 6 territoires de la transformation des organisations.

Contact presse

presse(at)nova-consul.com

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives