Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
27/06/2022

La raison d’être doit être incarnée pour véritablement s’exprimer

OPINION : Cela nécessite que chacun soit “sincèrement fier” des produits et des services de l’entreprise. Par Bernard Marie Chiquet, fondateur de l’institut iGi et créateur du Management Constitutionnel® et Benjamin Hornn, Directeur Marketing et Communication et Leader de la stratégie Collaborateurs Ambassadeurs- Décathlon International.

Nous étions, il y a peu, tous deux invités d’une conférence intitulée « Pourquoi et comment développer son activité autour d’une raison d’être ?« . Une question qui interroge aujourd’hui un grand nombre d’entreprises, de patrons et de salariés. Avec comme objectif de faire en sorte que chacun, au sein de l’entreprise, puisse incarner cette raison d’être, et soit sincèrement fier de son appartenance à l’organisation, des produits et des services proposés ou commercialisés par son entreprise.

Mais c’est souvent là que le bât blesse. Dans de nombreuses entreprises, peu ou pas de sentiment d’appartenance ni d’incarnation des valeurs affichées. Comme cette entreprise qui vend des produits bios, mais dont la majorité des employés ne consomment pas bio. Ou encore comme cette directrice de la communication d’une grande banque qui avoue avoir cinq de ses six comptes en banque chez des concurrents de son employeur ! ; tout comme 80 % des salariés de ce secteur qui disposent d’un compte dans un autre établissement que celui pour lequel ils travaillent.

Un faible sentiment d’appartenance, un manque de sens vécu avec difficulté, un engagement faible vis-à-vis de l’entreprise qui interrogent à l’heure où le mass média a cédé la place à l’ère de la recommandation. 85 % des individus font plus confiance à leur entourage qu’aux marques. 87 % des acheteurs de produits ou services sont conquis par une personne qui leur a recommandé ce qu’elle a vécu. Dans ces conditions, les entreprises n’ont-elles pas intérêt comme préalable à toute démarche commerciale, à embarquer leurs collaborateurs avant de chercher à séduire leurs clients ? C’est en tous cas ce à quoi  une entreprise comme Décathlon aspire depuis sa création en 1976 en prêtant une vive attention à ses collaborateurs, et en développant des  communautés d’ambassadeurs de ses produits pour chacun des sports qu’elle couvre.  Unis autour de la passion du sport, et de la volonté de rendre le sport accessible au plus grand nombre avec ses produits de marques propres, collaborateurs et partenaires de l’entreprise sont invités à s’impliquer activement dans cette accessibilité.

Auteur

Bernard Marie CHIQUET

Il a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez Capgemini, Senior Partner chez Ernst & Young, Président-Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy® depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient sources de beaucoup de gâchis d’énergie et humain. “Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s’adapte aussi vite que le changement lui-même et permet à l’être humain de libérer son potentiel ?” C’est pour répondre à cette question et trouver des alternatives au modèle hiérarchique pyramidal qu’il a fondé l’institut iGi en 2007 (aujourd’hui renommé Nova Consul), First Holacracy® Premier Provider depuis 2010.

Aujourd’hui formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education, centré sur l’évolution des modes de gouvernance et le leadership, Bernard Marie CHIQUET a crée le Management Constitutionnel®, aboutissement de ses recherches, pour apporter des solutions concrètes, sortir du statu quo et libérer les organisations.

 

 

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives