Paris, le 24 Août 2021 – Depuis le début de l’année 2021, Planète OUI, gestionnaire et fournisseur d’énergies 100 % renouvelables et françaises, s’est fait accompagner par l’institut iGi. Objectif, se doter d’une nouvelle organisation, plus structurée et moins verticale, plus à même de répondre aux challenges d’une entreprise en forte croissance et qui a vu ses effectifs multipliés par cinq depuis deux ans. Un travail qui en quelques mois a permis la rédaction d’un Manifeste (ou Constitution) qui va maintenant servir de fondement à toutes les prochaines étapes de la transformation.

BA_Page CP Planète OUI change de modèle organisationnel avec l'institut iGi 1

Un Manifeste pour concrétiser un nouveau modèle organisationnel

Pionnière de la fourniture d’énergie 100 % renouvelable depuis 2007, Planète OUI – dirigée par Albert Codinach – a souhaité voilà quelques mois se doter d’une organisation lui permettant de soutenir ses perspectives de croissance. Comme le souligne Camille Darde, DRH de l’entreprise, « beaucoup de choses avaient déjà été mises en place pour gagner en efficacité et bâtir une organisation mieux structurée. Pour autant, nous avions bien conscience de la nécessité de nous faire accompagner dans le travail de réflexion, de conception et de rédaction de notre manifeste. C’est là que toute la vision et l’expertise de Bernard Marie Chiquet nous a été d’une grande aide. »

Un travail qui s’est déroulé entre avril et juin 2021 et qui a été l’occasion de formaliser et de structurer ce qui était déjà plus ou moins en place dans cette entreprise qui compte désormais plus de 160 salariés. « Cela a été l’occasion de rationaliser et de modéliser les choses pour ensuite pouvoir fluidifier l’organisation et ses processus » explique Camille Darde.

Les prochaines étapes

Désormais, pour que le travail effectué permette de changer effectivement de modèle d’organisation, Planète OUI a entamé un travail qui doit passer par la concertation et par l’engagement de l’ensemble des équipes. « Nous avons en effet prévu une période de concertation des salariés qui va durer jusqu’en septembre 2021. Va suivre toute une série de formations dispensées par l’institut iGi. A ce titre, nous avons bien conscience que ce processus va durer probablement encore une bonne année avant que les choses soient véritablement fluides » insiste le DRH de l’entreprise. Une transformation qui semble en tous cas être accueillie favorablement par des salariés de Planète OUI qui n’hésitent pas à faire part de leurs nombreuses attentes pour eux comme pour leur entreprise.