Il y a 2 ans, la société coopérative Scarabée Biocoop décidait, avec l’aide d’iGi Partners, de revoir totalement son organisation et de passer en Holacracy. Un nouveau modèle organisationnel qui, deux ans après, a démontré toute sa pertinence et son efficacité, tout en permettant à l’entreprise de rester fidèle à ses valeurs et ses engagements : bio, créateur et exemplaire.

Paris, le 13 février 2017 – Basée à Rennes en Ille-et-Vilaine, Scarabée Biocoop est une société coopérative précurseur sur le marché des produits bio. Au cœur de sa démarche, des valeurs fortes telles que la traçabilité des produits, l’encadrement des marges commerciales ou encore le recours systématique aux énergies renouvelables. La société emploie 180 collaborateurs dans quatre restaurants et sept magasins de la région rennaise. Deux ans après son déploiement, le succès d’Holacracy est bien visible avec une organisation complètement réinventée, des énergies libérées et une efficacité renforcée.

Holacracy, un système innovant progressivement déployé

Les équipes de Scarabée Biocoop le disent elles-mêmes. Le déploiement d’Holacracy n’est pas « un long fleuve tranquille ». Pour réussir avec succès la réinvention de son organisation, il est nécessaire de faire preuve de constance, de volonté et de pédagogie. Isabelle Baur, la présidente du directoire et première instigatrice de cette mutation, confirme : « C’est un vrai challenge de faire abandonner les vieux réflexes. L’organisation classique, pyramidale reste une évidence pour beaucoup. C’en est un aussi de mettre un terme à tous les jeux de pouvoir qui animent le plus souvent la vie d’une entreprise. Mais après deux ans, nous pouvons affirmer que la grande majorité des collaborateurs a adopté Holacracy. On peut même affirmer que 80 % d’entre eux ont parfaitement intégré ce changement. L’adoption est d’ailleurs encore plus forte et rapide chez tous les nouveaux arrivants qui accueillent Holacracy avec un vrai enthousiasme ».

Holacracy : des bénéfices concrets pour l’entreprise et ses collaborateurs

On le sait, adopter Holacracy c’est, comme le dit Bernard Marie Chiquet, fondateur d’iGi Partners, « accepter une véritable rupture avec l’organisation classique ». Basé sur une organisation horizontale, sur des processus clairs et connus de tous, Holacracy propose un modèle qui garantit une véritable autonomie et responsabilité à tous les collaborateurs. Chacun participe aux décisions et travaille à un objectif partagé : la raison d’être de l’entreprise.

Isabelle Baur insiste : « Si Holacracy a pour ambition de tendre vers l’épanouissement et une certaine forme d’émancipation des équipes, elle est aussi une source d’efficacité, de productivité.  Ce n’est pas parce que nos magasins fonctionnent désormais sans hiérarchie, sans responsable, que nous ne cherchons pas à améliorer nos performances. Prenons le dernier-né de nos magasins. En 2016, le chiffre d’affaires a progressé de +20% et huit nouveaux salariés ont rejoint l’aventure ».

Et si, en déployant Holacracy, Scarabée Biocoop peut se targuer de performances intéressantes, il en va de même du côté des ressources humaines. « Avec l’aide d’iGi Partners, le déploiement d’Holacracy a aussi été synonyme d’une profonde révision et optimisation de nos processus RH. Cela nous a permis d’apporter plus de clarté et de fidélité mais aussi de voir émerger de véritables talents dans les équipes. Autre exemple, les entretiens individuels. Exit les entretiens individuels en face-à-face avec son manager. Désormais, le collaborateur choisit quatre personnes qui l’aident dans sa démarche d’évaluation ainsi qu’à définir son plan d’action pour la période à venir. L’échange est direct et constructif, pour le bénéfice de tous ».

On le voit, après deux ans, le déploiement d’Holacracy chez Scarabée Biocoop s’avère être un franc succès. « Au travers de ce type d’accompagnement, nous apportons une réponse vraiment novatrice aux enjeux d’organisation d’entreprise comme Scarabée Biocoop » déclare Bernard Marie Chiquet, fondateur d’iGi Partners. « Pour autant, Holacracy, à l’image des organisations, est un système en mouvement. Charge aux entreprises de le rester aussi ».

 

Contact presse : Sandrine Lennes +33 (0)6 82 97 89 04 sandrine.lennes[at]gmail.com

L'institut iGi

About L'institut iGi

Créé en 2008 par Bernard Marie Chiquet, iGi est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation (certifié AFAQ AFNOR et Qualiopi) qui s’adresse à tout type d’entreprises et accompagne les dirigeants soucieux d’évoluer vers un management et un self-management constitutionnels afin d’offrir davantage de valeurs au monde . Un modèle transparent et efficace, s’appuyant sur une constitution et des collaborateurs responsabilisés et épanouis. En une décennie, l’institut iGi a accompagné une centaine entreprises en France, en Europe et au Québec dans leur transformation. En outre, l’institut de recherche a importé l’holacratie, nouvelle pratique managériale, des États-Unis en Europe en 2010. A ce titre, l’institut iGi a été désigné Premier Provider Holacracy, le 1er dans le monde.