Paris, le 23 mars 2020 – Fondée en 2004 par 5 professionnels de l’informatique, Tebicom, entreprise spécialisée dans les infrastructures informatiques et les services associés, a choisi de se faire accompagner par l’institut iGi pour penser et déployer une nouvelle organisation, adaptée à la fois à sa culture et à ses enjeux business. Depuis plus de 15 ans, Tebicom fonctionne sur un modèle organisationnel plutôt horizontal et dépourvu de middle management. En forte croissance, l’entreprise souhaite désormais bâtir une organisation évolutive, capable de faire face aux nombreux challenges qui s’annoncent.

Installée à Villars-sur-Glâne, Lonay et Genève, Tebicom est une entreprise reconnue pour son expertise dans le domaine des infrastructures informatiques. Forte d’un réseau de partenaires de plus de 300 entreprises en Suisse Romande, l’entreprise emploie aujourd’hui une soixantaine de personnes. Convaincus que le développement de la société passe par une organisation réinventée, les  cofondateurs ont choisi de faire appel à l’institut iGi.

Vers une nouvelle organisation

« Si historiquement nous avons souhaité nous construire sur un modèle sans hiérarchie et surtout sans middle management, nous avons pris conscience, il y a quelque temps, que notre développement risque de se voir freiné sans changement radical de notre organisation » explique Alexandre Gauthier, cofondateur de Tébicom. « Concrètement, jusque-là, dès qu’un problème se présentait, le réflexe de beaucoup était d’aller voir l’un des fondateurs… ».

Après un gros travail de réflexion, de nombreuses lectures et des recherches, les cofondateurs de Tébicom ont donc choisi, depuis début 2020, de faire appel à l’institut iGi et son fondateur Bernard Marie Chiquet.

Adhésion des collaborateurs et premiers enseignements

A l’issue de ces premiers mois, de plusieurs ateliers et formations, la mise en place de la nouvelle organisation semble emporter un très large soutien de la part des salariés de Tébicom. Ils sont ainsi 94 % à voir les choses de façon positive à l’issue des différents ateliers.

Pour Alexandre Gauthier, les raisons ne font pas de doute : « Tous ont bien saisi à la fois l’investissement important que ce travail exige de la part de l’entreprise et de chacun. Par ailleurs, les différents ateliers ont aussi permis à tous de saisir la forte dimension business de la démarche et des outils déployés. Fondée sur l’holacratie, notre nouvelle organisation s’articule autour d’une multitude de micro-changements ». L’organisation est évolutive et chaque collaborateur tend à devenir autonome et responsable.

Forts de cette adoption réussie, les cofondateurs de Tébicom sont bien décidés à prolonger et à concrétiser la transformation de leur entreprise aux côtés de l’institut iGi au cours des prochains mois.

L'institut iGi

About L'institut iGi

Créé en 2008 par Bernard Marie Chiquet, iGi est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation (certifié AFAQ AFNOR et Qualiopi) qui s’adresse à tout type d’entreprises et accompagne les dirigeants soucieux d’évoluer vers un management et un self-management constitutionnels afin d’offrir davantage de valeurs au monde . Un modèle transparent et efficace, s’appuyant sur une constitution et des collaborateurs responsabilisés et épanouis. En une décennie, l’institut iGi a accompagné une centaine entreprises en France, en Europe et au Québec dans leur transformation. En outre, l’institut de recherche a importé l’holacratie, nouvelle pratique managériale, des États-Unis en Europe en 2010. A ce titre, l’institut iGi a été désigné Premier Provider Holacracy, le 1er dans le monde.