Paris, le 17 décembre 2018 – Accompagnée par les consultants d’iGi Partners, YellowScan, société basée à Montpellier, qui développe et produit des systèmes de cartographie par drones (LiDAR) pour des applications professionnelles – archéologie, exploitation minière, génie civil, etc. – a choisi d’asseoir son développement sur une organisation innovante. Avec pour objectif de bâtir un système capable de s’adapter à une croissance soutenue et des ambitions fortes, tout en restant fidèle à une culture d’entreprise basée sur l’autonomie, la responsabilité et la créativité de chaque collaborateur. Six mois après avoir opté pour Holacracy, les premiers résultats se révèlent particulièrement encourageants.

Holacracy pour une organisation adaptée et évolutive

Avec une croissance annuelle de son chiffre d’affaires de 100 % – dont 80 % réalisés à l’étranger – et un triplement de ses effectifs en 3 ans, la société YellowScan se positionne comme un leader mondial de son marché. Pour accompagner et pérenniser cette réussite spectaculaire, ses dirigeants ont pris la décision de structurer l’organisation de leur entreprise autour des outils proposés par l’Holacracie. Avec la volonté de faire émerger un système collant parfaitement aux besoins et aux spécificités de YellowScan : une organisation la plus horizontale possible caractérisée par une gouvernance et des processus efficaces et adaptés. « Notre choix s’est orienté assez naturellement vers Holacracy » explique Pierre d’Hauteville, en charge des ventes et du marketing. « Nous avons fait un gros travail de recherche au préalable sur les diverses options qui s’offraient à nous. La formation d’iGi Partners a fini de nous convaincre ».

Depuis juin dernier, les équipes de YellowScan vivent dans une organisation en cercles auto-gérés, bien loin du système pyramidal que connait encore une majorité d’entreprises. « Globalement, les équipes ont compris et bien accueilli ce changement somme toute radical » ajoute Pierre d’Hauteville. « Après 6 mois, l’acceptation est générale même si des difficultés persistent pour certains qui, soit étaient demandeurs d’un cadre hiérarchique, soit, au contraire, réticents à toute forme de cadre. Holacracy ne se décrète pas et nous avons tous bien conscience qu’il nous faudra probablement encore une bonne année pour tirer pleinement profit de cette mutation ».

Des premiers résultats déjà visibles et appréciables

Si la mise en place de Holacracy s’avère assez complexe et nécessite une phase d’apprentissage, les équipes perçoivent déjà le gain d’efficacité que cette nouvelle organisation apporte des projets identifiés et suivis, des réunions où des décisions sont prises et documentées, une autonomie grandissante des collaborateurs. Comme l’explique Pierre d’Hauteville, « Opter pour Holacracy nous a permis de gagner en agilité et, grâce aux outils utilisés, de mieux gérer la connaissance et les savoir-faire nécessaires au bon fonctionnement de YellowScan ».

En outre, dans un contexte de forte croissance et d’internationalisation, Holacracy a permis de donner jour à une organisation capable d’intégrer efficacement des collaborateurs distants de plusieurs centaines voire milliers de kilomètres. Enfin, « last but not least, cette nouvelle organisation permet de la clarté et de la fluidité, de faire en sorte que anciens patrons et managers ne soient plus seuls détenteurs du pouvoir et du savoir, le goulot d’étranglement de l’entreprise ».

 

Contact presse : Sandrine Lennes +33 (0)6 82 97 89 04 sandrine.lennes[at]gmail.com

L'institut iGi

About L'institut iGi

Créé en 2008 par Bernard Marie Chiquet, iGi est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation (certifié AFAQ AFNOR et Qualiopi) qui s’adresse à tout type d’entreprises et accompagne les dirigeants soucieux d’évoluer vers un management et un self-management constitutionnels afin d’offrir davantage de valeurs au monde . Un modèle transparent et efficace, s’appuyant sur une constitution et des collaborateurs responsabilisés et épanouis. En une décennie, l’institut iGi a accompagné une centaine entreprises en France, en Europe et au Québec dans leur transformation. En outre, l’institut de recherche a importé l’holacratie, nouvelle pratique managériale, des États-Unis en Europe en 2010. A ce titre, l’institut iGi a été désigné Premier Provider Holacracy, le 1er dans le monde.