Paris, le 25 novembre 2021 – Accompagnée depuis le mois de juin par l’institut iGi, la startup grenobloise spécialisée dans les contrôles pour l’industrie de la micro-électronique, vient d’annoncer son choix d’opter pour Holacracy pour accompagner la forte croissance de son organisation. Avec des effectifs qui ont doublé en à peine un an, la volonté de Hprobe est de bâtir une organisation répondant à la fois à des objectifs fonctionnels forts, tout en conservant la culture d’entreprise qui a fait son succès.

Un nécessaire changement d’organisation

Créée en 2017, Hprobe est issue du laboratoire Spintec, unité mixte CNRS-CEA-UGA qui travaille sur la sprintronique. En seulement quatre ans, l’entreprise a vu ses effectifs passer à 18 personnes, principalement des ingénieurs et des docteurs (PhD). Preuve de ce succès, Hprobe travaille aujourd’hui avec les principaux acteurs de la micro-électronique dans le monde.

Et pour faire face à ce succès, la question de l’organisation, de sa structure et de ses processus, s’est rapidement posée. C’est au travers de recherches et de lectures que Laurent Lebrun, CEO de Hprobe, a découvert Holacracy.

« C’est par une formation dans un groupe GERME, puis en lisant le livre de Brian Robertson que j’ai découvert Holacracy. En poussant plus avant mes recherches, j’ai pris connaissance du travail de Bernard Marie Chiquet et de l’institut iGi qui m’ont conduit à participer à une formation de praticien avant l’été » explique Laurent Lebrun. « Parce que Hprobe est composé essentiellement de profils très qualifiés, l’objectif n’était pas de proposer un cadre hiérarchique mais plutôt de bâtir une organisation fonctionnelle où chacun a bien connaissance de la raison d’être qui l’anime. »

Des perspectives intéressantes

Après avoir passé une bonne partie de l’été 2021 à encoder l’ensemble des rôles qui caractérisent l’organisation, Hprobe vient donc de franchir une nouvelle étape qui marque son entrée en Holacracy en signant la constitution.

Pour Laurent Lebrun, si bien sûr cela implique des changements nombreux et pas nécessairement faciles à mettre en place, « les premiers retours des équipes sont très positifs. D’ailleurs, les choses sont claires pour tous. Avec Holacracy, il n’y a rien à casser mais tout à construire. Rien n’est figé mais chacun sait parfaitement ce qu’il a à faire. »

 

 

Contact presse : Sandrine Lennes +33 (0)6 82 97 89 04 sandrine.lennes[at]gmail.com

L'institut iGi

About L'institut iGi

Créé en 2008 par Bernard Marie Chiquet, iGi est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation (certifié AFAQ AFNOR et Qualiopi) qui s’adresse à tout type d’entreprises et accompagne les dirigeants soucieux d’évoluer vers un management et un self-management constitutionnels afin d’offrir davantage de valeurs au monde . Un modèle transparent et efficace, s’appuyant sur une constitution et des collaborateurs responsabilisés et épanouis. En une décennie, l’institut iGi a accompagné une centaine entreprises en France, en Europe et au Québec dans leur transformation. En outre, l’institut de recherche a importé l’holacratie, nouvelle pratique managériale, des États-Unis en Europe en 2010. A ce titre, l’institut iGi a été désigné Premier Provider Holacracy, le 1er dans le monde.