Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
19/10/2020

L’organisation à l’ère de l’évolution

Dirigeants, comment mettre en mouvement vos équipes lorsque le réflexe est le déni de la réalité ?

BA_Page Article L’organisation à l’ère de l’évolution 1

Plus rien ne sera comme avant. C’est du moins la conviction d’un grand nombre de dirigeants que je rencontre et que j’accompagne. Et pour cause, la crise sanitaire est venue jeter une lumière crue sur l’inadéquation de nombreuses organisations avec leur environnement. Lucides, beaucoup perçoivent l’urgence de bâtir une organisation à même de faire face aux crises qui se succèdent, à une complexité ambiante qui ne tolère plus les modèles figés par le temps, devenus obsolètes.Pourtant, malgré cette lucidité essentielle, beaucoup se heurtent à l’incrédulité et aux conservatismes qui traversent leurs équipes. Dans nombre d’entreprises, les collaborateurs, managers inclus, semblent persuadés que l’après COVID-19 est synonyme d’un retour à la situation antérieure, d’un retour au statu quo. Le déni de réalité est profondément ancré. L’importance pour ces dirigeants d’insister sur l’impossibilité d’un retour en arrière, la nécessité d’une prise de conscience en faveur d’une organisation capable de répondre à la complexité par la complexité, au chaos par une organisation constitutionnelle et des outils adaptés.

Une accélération

Et face au COVID-19 et à la problématique du confinement, de nombreuses entreprises ont revu leur organisation mais aussi leur façon d’appréhender leurs modes de commercialisation, d’interaction avec les clients, entre collaborateurs et équipes, etc. Une démarche qui a conduit beaucoup d’entre elles à accélérer fortement leur digitalisation et, par conséquent, à redessiner les fondements et les contours de leur organisation. Une rupture, une accélération qui a pour conséquence de dévoiler le futur mais aussi de créer peurs et réticences chez beaucoup. Certains dirigeants que j’accompagne, s’essoufflent, et cherchent des idées pour faire avancer ces grands changements internes. Dans ce contexte, il est donc utile d’insister sur quatre éléments qui doivent permettre aux dirigeants qui portent cette évolution, de mettre en mouvement l’ensemble des forces vives de l’entreprise. Parce que le monde d’aujourd’hui n’est plus celui de février 2020 !

Auteur

Bernard Marie CHIQUET

Il a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez Capgemini, Senior Partner chez Ernst & Young, Président-Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy® depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient sources de beaucoup de gâchis d’énergie et humain. “Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s’adapte aussi vite que le changement lui-même et permet à l’être humain de libérer son potentiel ?” C’est pour répondre à cette question et trouver des alternatives au modèle hiérarchique pyramidal qu’il a fondé l’institut iGi en 2007 (aujourd’hui renommé Nova Consul), First Holacracy® Premier Provider depuis 2010.

Aujourd’hui formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education, centré sur l’évolution des modes de gouvernance et le leadership, Bernard Marie CHIQUET a crée le Management Constitutionnel®, aboutissement de ses recherches, pour apporter des solutions concrètes, sortir du statu quo et libérer les organisations.

 

 

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives