Dirigeant, manager, la réorganisation forcée du travail par le Covid-19 est une véritable opportunité de revoir vos façons de travailler pour créer plus de valeur ajoutée !

BA_Page Article COVID-19, quelle stratégie pour le management ?

“Les crises sont des choses qui arrivent régulièrement. Le grand avantage, c’est qu’en général on en sort renforcé.” Jacques Chirac

La crise du COVID-19 et les directives du gouvernement qui en découlent mettent sans doute à mal votre entreprise et, si vous n’avez pas arrêté totalement votre activité en mettant vos salariés en chômage partiel, au moins tout au partie de vos collaborateurs sont désormais en télétravail.

Que faire face à cette situation ?

J’aimerais ici vous donner les clés pour profiter de cette rupture, de cette sortie de zone de confort.
J’aimerais vous accompagner, vous qui êtes dirigeants, managers, afin que vous profitiez de cette crise pour non seulement ne pas régresser mais également améliorer votre mode de management, que vous puissiez augmenter la responsabilisation et l’autonomie de vos collaborateurs et permettre une vraie coopération de pair à pair tout en gardant toute votre efficacité et un professionnalisme sans faille, le tout centré sur la valeur ajoutée.

“Après une semaine de travail troublée par le confinement, la mise en application des mesures barrières, les inquiétudes légitimes des salariés qu’il faut rassurer, quel plaisir de commencer le week-end par une heure d’échange avec Bernard Marie Chiquet sur l’innovation managériale, la remise en question de mes pratiques d’encadrement, la projection sur de nouvelles pratiques qui ont fait leurs preuves.”

Brice Mollaret, Responsable d’activité prélèvement chez EFS


Ne pas régresser !

Un des premiers effets du COVID-19 est l’augmentation du télétravail. 
Peut-être avez-vous peur d’avoir moins de collisions physiques, un désengagement de vos salariés, une démotivation, voire avoir, sans vous en rendre compte, des collaborateurs qui ne travaillent pas.

C’est normal !

Mauvaise nouvelle : avec le télétravail le micro-management n’est plus possible, vous ne pouvez plus contrôler vos collaborateurs.

Bonne nouvelle : avec le télétravail le micro-management n’est plus possible, vous allez pouvoir développer l’autonomie et la responsabilisation de vos collaborateurs.

Comment faire pour développer l’autonomie et la responsabilisation de mes collaborateurs à distance ?

Voici quelques pistes…

Avoir des outils et un environnement de travail performants

Tout le télétravail se base sur des outils de fonctionnement à distance performants. Il est impératifs que vous ayez des outils de chat, de visioconférence et de partage de document.
Chaque collaborateur doit également être équipé correctement et avoir un environnement de travail professionnel tant que faire se peut : avoir un bureau séparé avec un ordinateur, une bonne connexion internet, une webcam et des écouteurs ou un casque pour la visioconférence.

Clarifier les responsabilités et autorités

Comme il y a moins d’interactions entre vos collaborateurs et vous, il est nécessaire qu’ils soient au clair sur le travail qu’ils ont à faire, les engagements qu’ils ont vis à vis de l’entreprise et expliciter les interdits. Plus vous clarifiez les autorités et limites d’autorités, plus ils se sentiront responsables de cette autorité et pourront prendre leur autonomie.
Rappelez-leur : ce n’est pas parce qu’ils ont autorité qu’ils doivent tout faire seul. L’autonomie, c’est avant tout la capacité de savoir quand on ne sait pas et à ce moment là, faire appel à la bonne personne au bon moment. Si vos collaborateurs intègrent cette règle, vous n’avez aucun risque à prendre des risques.

Renforcer le travail de pair à pair et la collaboration

Une vraie collaboration passe par des engagements mutuels clairs, une relation de client et fournisseur et des propositions de valeurs explicites.
À l’aide d’un logiciel type GlassFrog ou Holaspirit, vous pouvez travailler avec vos équipes pour clarifier les relations clients-fournisseurs à l’interne, les offres de service que chacun délivre et les attendus envers les autres. C’est ce qu’on appelle redevabilité en holacratie.

Être 100% transparent

Chaque collaborateur doit avoir accès à toutes les informations nécessaires pour faire son travail. Rien de tel qu’un réseau social privé collaboratif de type Slack ou talkspirit pour échanger et faire circuler l’information, sans silos ou confinement. Cela permet également de nombreux échanges asynchrones et un suivi du travail par tous.
À distance, seuls dans leur coin, les collaborateurs peuvent s’imaginer tout un tas de chose, plus vous êtes transparents, plus ils seront au courant, moins vous aurez de comportement de type “paranoïa”.

Organiser des réunions de synchro pour entretenir énergie et équipe soudée

Souvent en télétravail, il y a une baisse d’énergie des personnes. Pour pallier à ça, rien de telle qu’une réunion de synchronisation le lundi matin pour lancer la semaine, avec des outils comme Klaxoon pour la dynamiser et un outil de visioconférence comme Zoom avec vidéo et son pour faire “comme en vrai”.

Aligner vos collaborateurs avec une stratégie et des priorités claires

Plus vous serez clairs sur les priorités et stratégie de votre équipe, plus ce sera facile pour vos collaborateurs de travailler sur les bonnes priorités et les “gros cailloux”. Vous pouvez pour cela utiliser des processus de stratégie dynamique avec des heuristiques ou des outils comme le business model canvas pour aligner les énergies. Demandez à vos collaborateurs leurs gros cailloux de la semaine et rectifiez la trajectoire si nécessaire.

Réinventer son entreprise

Réinventer son entreprise en cette période de crise est possible, c’est même une belle opportunité qui vous est offerte d’augmenter la valeur ajoutée de votre entreprise, que chacun soit centré sur la création de valeur.

Comment ?

Beaucoup d’entreprises ont mis des années à créer une culture d’entreprise avec des valeurs et un sentiment d’équipe. Avec le télétravail, ce sentiment d’équipe peut se dissoudre, voir disparaître.
Il est donc nécessaire de créer des moments d’interactions pour garder ce sentiment d’équipe comme précisé plus haut et en même temps, c’est une occasion en or pour augmenter le “professionnalisme en interne” de chacun, le principal frein à l’excellence opérationnelle étant souvent dans les relations interpersonnelles.

À distance, le relationnel prends moins la place et chacun peut alors travailler sur la création de valeur dans ses rôles, telles de minis entreprises qui fournissent des services à des clients internes ou externes. 
Chaque rôle est désormais à la fois fournisseur et client, y compris les fonctions supports et peut passer des contrats clairs comme le CLOU de Morning Star, pour clarifier son offre de service et ses attendus.

Je suis conscient que c’est difficile à mettre en place, c’est pourquoi, je vous propose de vous accompagner personnellement, à distance.

Contactez-moi pour un premier rendez-vous
afin d’identifier vos enjeux et mettre en place un premier plan d’action