Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
15/01/2024

« Manque d’humanité avec l’holacracie » : Êtes-vous sérieux ?

article_banniere_lack_of_humanity_with_holacracy.jpg

Comme vous l’avez sans doute constaté, les médias sociaux font mauvaise presse* en affirmant qu’il y a un manque d’humanité dans l’Holacracy en jeu.

L’holacratie n’est ni inhumaine ni humaine, c’est juste un outil, un cadre, et un cadre puissant qui incorpore et valorise la souveraineté individuelle**. C’est comme un marteau : vous pouvez planter un clou ou frapper quelqu’un d’autre avec. C’est votre choix, c’est vous qui décidez quoi faire avec le marteau. Reprocheriez-vous au marteau d’être inhumain ? Ou blâmez-vous la personne qui utilise ce marteau pour blesser quelqu’un d’autre ?

Si vous accordez autant d’importance à l’humanité que moi et que vous êtes prêt à développer des fonctions au service du développement des personnes, vous pouvez, avec Holacracy, ajouter autant d’Apps*** que vous le souhaitez. Et je prétends, sur la base de mes 7+ années de pratique de l’Holacracy et de la mise en œuvre de 50+ clients, qu’il sera beaucoup plus facile d’ajouter ces Apps si vous avez mis en place l’Holacracy comme système d’exploitation au lieu de toute autre forme de système de gestion hiérarchique conventionnel.

Avec Holacracy, vous trouverez et obtiendrez ce que vous cherchez.
Le défi unique pour les humains est d’obtenir une bonne pratique de Holacracy, et oui, c’est difficile, croyez-moi ou non, et pour de bonnes raisons, car sinon ce ne serait pas un grand bond en avant, un changement de paradigme. C’est pourquoi nous avons développé une nouvelle approche de la mise en œuvre d’Holacracy qui permet même aux cols bleus d’y parvenir plus facilement et de trouver plus rapidement la valeur qu’ils peuvent retirer de l’utilisation de cet outil qu’ils ont maintenant. Je défie quiconque de fournir des preuves factuelles d’une quelconque inhumanité dans la Constitution de Holacracy.

En fait, c’est plutôt l’inverse :

  • plus de commandes
  • plus de subordination
  • plus de micro-gestion
  • plus d’attente implicite
  • il n’y a plus de zone d’ombre quant à l’autorité des uns et des autres
  • plus de situation désespérée lorsque vous êtes confronté à un problème qui nécessiterait que vous changiez la structure de pouvoir en place
  • plus de domination des extravertis sur les introvertis
  • la politique, les jeux de pouvoir et la dynamique deviennent inutiles et obsolètes

Il n’y a pas de manque d’humanité dans Holacracy. Il y a plutôt beaucoup de manque d’humanité dans notre façon conventionnelle d’organiser le travail et Holacracy agit comme un miroir qui le révèle impitoyablement – rien n’a été créé par Holacracy, tout était déjà là dans l’opacité. Ce qui est une bonne nouvelle car il est maintenant plus facile de réparer quelque chose que l’on voit plus clairement.

Quel est l’objectif de votre organisation ? Et quel est votre objectif lorsque vous souhaitez mettre en œuvre Holacracy ? Sont-ils liés ? L’objectif de votre organisation est-il le bien de l’humanité ? Dans ce cas, essayez Holacracy et je prétends, par expérience, que votre organisation exprimera encore plus sa raison d’être dans le monde, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
-Un évangéliste non utopiste de Holacracy

Auteur

Bernard Marie CHIQUET

Il a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez Capgemini, Senior Partner chez Ernst & Young, Président-Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy® depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient sources de beaucoup de gâchis d’énergie et humain. “Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s’adapte aussi vite que le changement lui-même et permet à l’être humain de libérer son potentiel ?” C’est pour répondre à cette question et trouver des alternatives au modèle hiérarchique pyramidal qu’il a fondé l’institut iGi en 2007 (aujourd’hui renommé Nova Consul), First Holacracy® Premier Provider depuis 2010.

Aujourd’hui formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education, centré sur l’évolution des modes de gouvernance et le leadership, Bernard Marie CHIQUET a crée le Management Constitutionnel®, aboutissement de ses recherches, pour apporter des solutions concrètes, sortir du statu quo et libérer les organisations.

 

 

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives