Paris, le 13 juillet 20228 ans après avoir choisi de se faire accompagner par l’institut iGi dans la transformation de son organisation, l’entreprise a bien grandi. S’appuyant aujourd’hui sur une organisation agile où chacun de ses 45 salariés est à la fois autonome et responsable, Talkspirit et Holaspirit ont désormais comme ambition de créer les conditions d’une expérience employé unique. Une expérience synonyme d’efficacité et d’engagement, mais aussi d’attractivité accrue et durable dans un environnement de « guerre des talents » de plus en plus prégnant.

Une organisation et des équipes qui donnent leur pleine puissance

« En 2014, lorsque nous avons travaillé avec l’institut iGi, notre intention profonde était de mettre notre organisation en agilité et d’installer de nouveaux modes de travail » explique Philippe Pinault, CEO de Talkspirit et Holaspirit. Alors même que la plupart des salariés n’étaient pas encore présents dans l’entreprise lors du lancement de la transformation, le travail effectué alors et pendant les années suivantes, permet aujourd’hui à l’entreprise éditrice de plateformes collaboratives de s’appuyer sur une organisation « équilibrée et efficiente, fondée sur des rôles et responsabilités portés par chacun.

« Chacun a une place importante dans l’organisation, a la capacité de faire évoluer l’organisation et tout ce qui définit ses modes de fonctionnement » précise Philippe Pinault. Processus, politique, façons de travailler, tout est susceptible d’évoluer sous l’impulsion des équipes. Désormais, l’entreprise se concentre plus spécifiquement sur des aspects RH avec comme objectif de « mieux définir les compétences des différents rôles et structurer par exemple les évaluations faites pour chacun. »

L’expérience employé pour attirer et fidéliser les talents

« Dans notre domaine comme dans beaucoup d’autres, il est aujourd’hui compliqué de recruter les talents puis de les fidéliser » souligne Philippe Pinault. « L’expérience employé a donc une place primordiale pour le développement de nos deux entreprises Talkspirit et Holaspirit. »

Un constat qui a poussé les 2 entreprises à s’organiser de sorte à offrir à chacun de ses talents la possibilité de s’exprimer, de prendre des initiatives au-delà de la simple compétence métier. Une situation qui donne d’autant plus de poids à la gouvernance au sein de l’organisation. Pour rendre ce souhait, cette aspiration bien réelle pour tous les talents qui rejoignent l’entreprise.

Pour ce faire Talkspirit et Holaspirit font en sorte de garantir à tous un cadre clair, « une forme de sécurité psychologique qui permet, à l’intérieur de ce cadre, de pouvoir s’exprimer et prendre des initiatives. » L’outil gouvernance est dès lors un levier puissant pour y parvenir, pour valoriser la prise d’initiative et faire émerger des intrapreneurs au sein de chaque organisation.